[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

LE DOMAINE DE CHALAMON, LE REFUGE PROVENÇAL

France – Saint-Rémy-de-Provence 

 

Le Domaine de Chalamon, ancienne bastide du XVIe siècle transformée en chambre d’hotes sur 15 hectares

Direction Saint-Rémy-de-Provence à la découverte du délicat et discret Domaine de Chalamon. S’étendant sur près de 15 hectares, il accueille six jardins d’exception et de vastes champs d’oliviers, mais aussi une foule de pins, de lauriers et de cyprès. Au milieu de cette nature majestueuse, une ancienne bastide du XVIe siècle qui a trouvé une seconde vie entre les mains de Frédéric Biousse et Guillaume Foucher. Neuvième fleuron des Domaines de Fontenille, la bastide est entourée de « salons de verdure ». 

Dominique Lafourcade, grand nom du paysage patrimonial en Provence, y a sculpté les perspectives, dompté les ruisseaux pour donner naissance à six tableaux, allant de l’esplanade de cyprès à des espaces alternant verdure et pilastres à l’antique. À l’intérieur de la bastide, le visiteur découvrira des salons aux couleurs de vert céladon et de rose fanée, habités par d’amples canapés de lin, mais aussi des suspensions signées Margaux Keller qui raviront les amateurs de design contemporain, sans oublier les pichets et bouteilles en argile colorée de Paola Paronetto. 

Les chambres au style épuré offrent un cadre apaisant où les tons pastel, allant du vert anis au bleu pâle, se mêlent à la blondeur du rotin, mais aussi à la texture du grès cérame de la maison Vicalvi pour la salle de bain. Des univers paisibles réveillés par les couleurs des planches botaniques collées sur des feuilles de papier peint du XIXe siècle. Côté table, le Domaine de Chalamon offre une cuisine de bistrot qui prend l’accent du Sud, avec une carte de saison aux touches contemporaines axée sur le végétal, les herbes et la fraîcheur.    

Domaine de Chalamon
291, chemin Chalamon, Saint-Rémy-de-Provence
lesdomainesdefontenille.com/fr/domainedechalamon.html 

Lisa Agostini