[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

PARIS DESIGN WEEK : 5 DESIGNERS À NE PAS MANQUER

France – Paris

La Paris Design Week revient à Paris et nous fait découvrir 5 designers à ne pas manquer lors de cet évènement incontournable du design :

Du 7 au 16 septembre, Paris redevient la capitale du design. Prétexte idéal pour en prendre plein les yeux et découvrir les nouveautés conçues par les designers confirmés et les étoiles de demain. La preuve par cinq.

1) Thibault Huguet
paris-design-week-thibault-huguet
© Thibault Huguet

Avec son tout jeune studio de design né il y a seulement trois ans, Thibault Huguet pratique son art aussi bien dans la capitale française que belge. Offrant ses services à de grandes marques de luxe, comme Cartier ou Paco Rabanne, il n’hésite pas à officier pour des agences d’architecture d’intérieur pour lesquelles il réalise du mobilier. Inspiré par la construction navale et aéronautique, il s’en va piocher dans des univers parfois bien éloignés du design, telle l’archéologie. A l’occasion de la Paris Design Week, le jeune architecte et designer présentera l’étonnant banc en chêne massif “EQUARRI”, mais aussi l’élégant luminaire “LAMPE n°1”.

Junot Fine Properties 
11, rue de Tournon, Paris 6e 
thibaulthuguet.com/fr 

2) Valentin Jager 

Jeune diplômé de l’ESAD Saint-Étienne, Valentin Jager concentre sa pratique du design sur la matière. C’est sur le marbre qu’il a choisi de se focaliser pour son exposition parisienne, en partenariat avec l’entreprise Brocatelle spécialisée dans cette pierre veinée. Cette collaboration a donné naissance à la Toggle Chair, constituée de marbre sur nid d’abeille en aluminium. Ce composite donne au marbre une légèreté inattendue, pour qui a déjà essayé d’en soulever une plaque.   

paris-design-week-chaise
© Valentin Jager

L’exposition se tiendra dans l’un des espaces du groupe Galerie Joseph, partenaire officiel de la Paris Design Week. Ancien bâtiment industriel, ce lieu unique réparti sur deux niveaux offre une architecture alliant puissance et élégance : l’espace idéal pour accueillir les nouveaux talents de la scène design dans le cadre de la Paris Design Week Factory.  

Galerie Joseph
116, rue de Turenne, Paris 3e 
Du 7 au 16 septembre 2023
valentinjager.cargo.site 

3) Studio Bazazo
fauteuil-studio-bazazo
© Mistral Armchair – Mansour Dib

Agence pluridisciplinaire basée à Beyrouth, Studio Bazazo se présente comme une agence qui « repousse les limites du design en défiant les systèmes unissant matériaux nobles et techniques artisanales ». Fondé par l’architecte Ahmad Bazazo il y a cinq ans, le studio s’est spécialisé dans la création d’intérieurs haut de gamme ainsi que dans la conception de meubles et d’éclairages.

table-studio-bazazo
© Mistral Dining Table – Mansour Dib

À l’occasion de la Paris Design Week, il présentera les nouvelles pièces issues de la collection « Mistral ». Inspirée par les brumes estivales de la Méditerranée, cette gamme réalisée à partir de blocs massifs de travertino rosso présente un mélange de formes galbées évoquant l’esprit du sud de la France des années 1970. 

Galerie Joseph
116, rue de Turenne, Paris 3e 
studiobazazo.com 

4) Senimo

En 2018, Fabien Colomines s’offre une reconversion en menuiserie chez les Compagnons du devoir. Un an plus tard, l’atelier Senimo était né. Officiant aussi bien pour la création de mobilier que l’aménagement sur mesure, le menuisier-designer mène des recherches autour de la forme courbe via de petites séries réalisées avec des matériaux issus du réemploi. Une courbe à découvrir à travers les tabourets Sharpei et Shamalow furieusement seventies. 

Espace Commines
17, rue Commines, Paris 3e 
senimo.fr 

5) Corpus Studio

Agence d’architecture et de design à deux têtes fondée par Konrad Steffensen et Ronan Le Grand, Corpus Studio a à cœur de donner naissance à « des espaces, des objets, des lieux, des histoires, des atmosphères et des environnements ». Comme l’expliquent les fondateurs : « Notre approche est transdisciplinaire, fusionnant à la fois l’architecture, les arts décoratifs, l’art et le mobilier afin de créer une vision globale et une identité unique. » Corpus Studio, c’est aussi un langage esthétique inédit, qui s’exprime dans les réalisations visibles à l’occasion de la Paris Design Week.

paris-design-week-table
Table basse BB © Firmin Biville

Un premier arrêt à l’Espace Commines s’impose pour la collection « BB » : fabriquées en fonte d’aluminium, les pièces prennent la forme d’un simple cercle découpé et assemblé de différentes manières, créé par un jeu de géométrie des formes aussi bien poétiques que fonctionnelles.

Puis direction Expressive Itinérance Design, le salon itinérant de la nouvelle garde du design où sera visible la table de la collection « Apollo ». « Façonnée de manière artisanale en pierre de lave issue de volcans italiens, elle juxtapose le caractère massif de ses blocs arrangés de manière architecturale à la délicatesse d’une finition en émail craquelé. Son nom est inspiré des vestiges du portail d’Apollon sur l’île de Naxos, une structure à la fois monumentale et fragile », explique le duo de designers. 

Espace Commines
17, rue Commines, Paris 3e 
corpus.studio 

Lisa Agostini