[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

MARTIN MASSÉ

L’ARTISANAT FRANÇAIS AU SERVICE DU DESIGN ULTRA-CONTEMPORAIN

France – Paris

Formé à l’ESAG Penninghen, mais aussi à l’École spéciale d’architecture à Paris, Martin Massé a officié auprès des grands noms de la discipline comme Joseph Dirand, Tristan Auer et Jean-Michel Wilmotte, avant de se lancer sous son propre nom en 2017. Âgé de 33 ans, ce Nantais désormais installé à Paris a pris le parti d’associer la tradition de l’artisanat français au design ultra-contemporain. Au programme ? Des pièces de design aux proportions simples, pures, associées à des matériaux haut de gamme, influencées par l’architecture italienne ancienne, par l’artisanat japonais, le mouvement Art déco, mais aussi la science-fiction, le voyage, la poésie et le cinéma. 

martin-massé-design-contemporain-table

Parmi les plus belles réalisations de son cru : « Maen ». Une collection élégante qui met la laque noire à l’honneur. Cette matière habille une table basse, COFFEE TABLE 02, au large plateau asymétrique, dont la silhouette se retrouve dans la table à manger et le guéridon.

Un deuxième guéridon, sobrement baptisé GUERIDON 2, se coiffe de deux demi-sphères, toujours drapées par ce noir profond. Les inspirations nippones se font clairement sentir pour ARMCHAIR, ou les chaises dont le dossier se résume à une stricte colonne vertébrale. 

martin-massé-design-contemporain-chaise-table

Autre projet, autre matériau avec la collection « Agatha » qui se concentre, entre autres, sur le chêne et la pierre de Lens. Cette pierre calcaire donne corps à une console tout en rondeurs, dont on retrouvera le rebondi dans le tabouret de la même série. Une pierre que l’on reconnaît aussi dans le plateau de la table, soutenu par une structure de chêne. Côté assise, « Agatha » propose également un fauteuil à l’allure malicieuse, dont les deux accoudoirs évoquent deux pattes duveteuses d’animaux. Une rangée de petits globes renforce ce sentiment enfantin, des deux côtés du siège. Enfin, la série de chaises aux assises et dossiers nuageux, drapés de tissu blanc, vient parachever cet univers immaculé et espiègle.

Lisa Agostini

martin-masse.com