[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

LES BALADEURS, LE PODCAST GRANDEUR NATURE DES OTHERS 

Podcast mettant en lumière des récits intimes et inspirant, Les Baladeurs propose à chaque podcast un voyage à travers le monde.

Véritables inconditionnels de la nature, Thomas Firh, Nicolas Legras et Baptiste Picard-Deyme fondent en 2012 la revue Les Others. Quelques années après sa création, le trio souhaite lancer un podcast se rapprochant de celui de Transfert – une création originale de Slate audio. Germe alors une idée lumineuse dans leur esprit : créer un « Transfert de l’aventure ». 

© Les baladeurs CoverS Carré3

Avec l’aide de la réalisatrice et autrice de podcasts Camille Juzeau, les fondateurs réfléchissent à une manière d’être au plus près de l’aventure, la vraie. En 2018, Les Baladeurs voit le jour. À la frontière du documentaire, le podcast met en lumière des récits intimes qui se révèlent être de véritables sources d’apprentissage et d’inspiration. Une musique originale, créée spécialement pour les épisodes, permet aux auditeurs de ressentir les émotions éprouvées par chaque protagoniste durant son périple. 

Lorsque l’histoire de l’aventurière Apolline Convain arrive dans les mains de Thomas, cela paraît comme une évidence : « Nous avions très peu abordé le sujet de la randonnée contemplative dans Les Baladeurs. L’aventure de la jeune femme au Liban était l’occasion rêvée. » Après de premiers échanges par téléphone, l’épopée de la randonneuse est sélectionnée pour faire partie de la nouvelle saison de la création audio. 

les baladeurs-Apolline Convain-Liban-
© pexels jo kassis

Dans l’épisode« Seule à travers le Liban »,Apolline Convain déconstruit les stéréotypes du voyage en solitaire. Au cours de son année de césure, qu’elle décide de passer à Beyrouth, Apolline rêve d’aventure depuis son balcon. Après quelques jours de réflexion, la voilà partie sur la route du Lebanon Mountain Trail – un sentier de 470 km traversant le Liban du nord au sud. Du village de Rachaya à la vallée de la Qadisha, la randonneuse raconte durant quarante-cinq minutes ses nombreuses rencontres, ses découvertes, et même ses craintes lors de sa traversée de la chaîne de montagnes du mont Liban. 

Écouter Les Baladeurs sur Lesothers.com

Marine Mimouni