Grèce – Athènes
Fonctionnalité, utilité, praticité… L’architecte grecque Katerina Kamprani fait fi des conventions et des usages avec « The Uncomfortable ». À travers cette collection ludique, Katerina Kamprani s’amuse à mettre à mal les langages de conception et les principes fondateurs du design domestique en imaginant des produits aussi improbables qu’inutiles.

© Katerina Kamprani

Parapluie en béton, bottes de pluie ouvertes, arrosoir qui s’arrose de l’intérieur, chaise à l’assise impossible, coupe de champagne imbuvable aux allures de candélabre… Cette ancienne diplômée en architecture à l’Université technique d’Athènes a décidément de la suite dans les idées.




Elle déconstruit et détourne ici la sémiotique de l’objet d’origine pour créer des designs à la fois maladroits et absurdes, surréalistes et poétiques.

Celle qui se revendique comme la « criminelle » de la fonctionnalité a démarré ce projet en 2017, fabriquant des prototypes pour sa première exposition personnelle à la Zagreb Design Week. Depuis lors, elle pousse l’observateur-utilisateur à requestionner la nature profonde des processus et des interactions avec les modèles les plus simples entre humour, art et design.