Partager l'article

K-STUDIO CÉLÈBRE LE VIGNOBLE GREC

Grèce – Vourliotes

Direction l’île de Samos, connue pour sa longue et riche tradition viticole. La maison Metaxa, créatrice de l’emblématique spiritueux ambré,  a souhaité embrasser son histoire en reconnectant la marque à ses racines via un projet conçu par K-Studio.

Et pour raconter cette histoire, le lieu idéal était ce vignoble ancien où Spyros Metaxas a développé son précieux brandy aux notes parfumées de raisin muscat doux, spécialité du terroir de Samos.

S’étendant sous le village traditionnel de Vourliotes, à 800 m de la mer et soumis au vent du nord, le vignoble s’étale dans la vallée sur une succession de plateaux encaissés. Ce paysage productif artificiel a été formé en collectant et en plaçant astucieusement les roches de manière à dessiner une pente en terrasses, afin de pouvoir cultiver la terre.

La proposition de K-Studio, baptisée Liknon, allie promenade et exploration en suivant un parcours le long des murs de pierre à travers le paysage de vignes. Au lieu de créer un seul bâtiment en guise de musée, les architectes ont parsemé la vallée en terrasses de structures qui s’inspirent de la topographie préexistante, afin de guider les visiteurs à travers une expérience à la fois organisée et spontanée, pleine de stimulations sensorielles.

Explorant les différents aspects du vignoble, des processus de production jusqu’au plaisir de la dégustation, la visite se fait en trois temps et en trois lieux. Premier temps : « Topos » (« lieu » en grec), une traversée au milieu des murs de pierre, réinterprétation des chemins préexistants qui relient les terrasses consécutives. Par une entaille plus profonde dans le paysage, le visiteur est amené sous terre, pénétrant dans un espace rempli d’odeurs argileuses. Là, il peut observer une coupe transversale du terrain à travers une ouverture vitrée qui révèle le cycle de croissance de la vigne, des racines aux rameaux et aux feuilles.  

© Claus Brechenmacher & Reiner Baumann

La deuxième étape de la déambulation, « Chronos » (« temps » en grec), vient souligner l’ingrédient clé du processus de vieillissement du fruit après la récolte. Ce concept se traduit par une cave Metaxa où le futur spiritueux mûrit dans des fûts de chêne pendant de longues années pour développer ses saveurs uniques. Les visiteurs peuvent goûter la boisson à ses différents stades d’évolution dans le temps, en appréciant les diverses caractéristiques de couleur et de goût, du raisin frais au vin fermenté.

Le dernier arrêt est le Metaxa Bar, un espace où déguster les meilleures distillations de la marque. Les délices de Samos sont généreusement servis sur la terrasse extérieure qui complète l’expérience, avec sa pergola suspendue tissée de vignes,  mettant en valeur la culture plus large de l’artisanat et de la convivialité qui imprègnent l’esprit Metaxa. 

k-studio.gr 

Lisa Agostini