Partager l'article

FOREVER SIXTIES

France – Rennes

Jusqu’au 10 septembre, l’exposition Forever Sixties l’esprit des années 1960 dans la collection Pinault expose des œuvres d’artistes emblématiques.

Décennie charnière marquée par l’émergence des contre-cultures alternatives, les sixties furent le théâtre de tensions sociétales et d’investigations artistiques qui changèrent profondément et durablement le visage de la société occidentale. Rompant avec l’abstraction ambiante, le pop, et le nouveau réalisme en France, font entrer les objets de consommation, la société du spectacle et la publicité dans le domaine des arts. 

 

 

Richard Hamilton, pionnier du pop art, avec ses collages utilisant des images issues des magazines, Richard Avedon avec ses photographies très peu glamour du maître de l’underground new-yorkais, Andy Warhol, ou de Marilyn Monroe. De même, avec ses portraits aux couleurs fluorescentes, Martial Raysse « mène l’exploration de l’artifice et des rêves de la société de consommation, à la frontière de l’éloge et de la dénonciation », tandis qu’Alain Jacquet avec son Déjeuner sur l’herbe sérigraphié remet en cause le statut de l’œuvre unique et non reproductible… 

Plus subversives encore, les appropriations d’Elaine Sturtevant reproduisant de manière soigneusement inexacte les œuvres de ses congénères… Citons encore les tableaux-miroirs piégeant les visiteurs, de Michelangelo Pistoletto, les très irrévérencieuses Nanas de Niki de Saint Phalle, les living-sculptures de Gilbert & George et les sculptures lumineuses de Tim Noble & Sue Webster pour compléter le panorama haut en couleur que nous propose la collection Pinault enrichie, pour l’occasion, d’une playlist sixties signée Étienne Daho.

 De The Animals à Frank Zappa, des Beach Boys à Pierre Henry en passant par le rock incantatoire du Velvet Underground & Nico, l’auteur-compositeur propose une sélection de près de 100  titres. À savourer…

STÉPHANIE DULOUT

« FOREVER SIXTIES – L’esprit des années 1960 dans la collection Pinault »
Couvent des Jacobins
20, place Sainte-Anne, Rennes
Jusqu’au 10 septembre 2023

pinaultcollection.com/fr/forever-sixties

exporama-rennes.com