[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

BEAUTE ARCHITECTURALE AU COEUR D’UNE OLIVERAIE

Espagne – Quesa 

Balzar Arquitectos a conçu une superbe demeure familiale au milieu des oliviers à Quesa, petite commune de la province de Valence, en Espagne. De couleur terre cuite, la Casa en los Olivos est une fusion d’architecture et d’environnement, connectée aussi à l’histoire des habitants de ce village qui fut fondé par la communauté maure. 

Les propriétaires, originaires de Barcelone, sont de retour sur les terres après y avoir passé plusieurs étés pendant leur enfance. « La parcelle sert de trait d’union entre l’urbain et le rural », explique le cabinet d’architecture espagnol, précisant : « C’est le dernier bosquet d’oliviers constructibles à la périphérie de la commune. » Une véranda, typique de la culture méditerranéenne, protège de la chaleur de l’ouest et fonctionne comme un relais entre l’intérieur et l’extérieur.

 © David Zarzoso, @david_zarzoso / Balzar Arquitectos

Une terrasse avec piscine s’étend dans l’oliveraie et offre des vues spectaculaires sur le coucher du soleil. De grandes baies vitrées relient l’entrée, le jardin et les cours aux espaces intérieurs. Quant à la chambre, avec ses douches et salles de bains respectives, elle est connectée à l’extérieur par deux cours privées. L’eau se fait d’ailleurs omniprésente entre la piscine extérieure, de forme semi-circulaire, et celle intérieure avec spa, dotée de grandes fenêtres. Tout comme les matières et les textures, entre les marbres exotiques, le travertin iranien, le laiton et les menuiseries vert olive. La Casa en los Olivos parachève son innovation avec sa charpente métallique inspirée de la technique de construction « balloon frame » répandue aux États-Unis, et son concept de maison passive pour de faibles besoins énergétiques.

 

Nathalie Dassa

balzararquitectos.com