[wpml_language_selector_widget]

France – Reims

La photographe française Annabelle Fourcher transfigure le quotidien dans des décors finement étudiés où les corps, les objets et les accessoires de mode franchissent une dimension touchante et émotionnelle.

Certaines de ses œuvres soulignent la pureté et la nature organique des matériaux utilisés dans l’industrie de la mode, quand d’autres saisissent avec force et délicatesse les fêlures humaines et les paysages dépouillés de reliefs. Il y a quelque chose de simple, d’audacieux et d’émouvant dans les clichés d’Annabelle Foucher qui captent aussitôt le regard.

L’artiste de 29 ans, installée à Reims, a raflé en 2023 le Grand Prix Picto de la Photographie de Mode lors de la 25e édition pour ses séries Distanciation sociale, Empreinte et Tako Tsubo (nom d’une défaillance cardiaque, aussi appelée syndrome du cœur brisé en japonais). Ce corpus d’images révèle toute la portée de son approche thématique, poétique et technique entre jeux de lumière, flous artistiques, cadrage serré, visages singuliers et corps organiques, égratignés par la vie et l’amour meurtri.

Entre simplicité et fragilité 

Annabelle Foucher révèle ainsi la vérité sous-jacente, la beauté dans l’ordinaire, le silence du monde, la nostalgie de l’infini. Ses compositions parviennent à marquer le temps passé et celui qui se déroule, à doser et combler le vide entre ses sujets et les espaces.

© Annabelle Foucher, Distanciation sociale

Si les accessoires ont une place notable dans ses environnements dénués d’artifices, les traces de l’activité humaine font également partie de ses leitmotivs. La photographe capture ainsi les fragments du souvenir d’un protagoniste disparu subrepticement du cadre, comme ce peigne accroché aux cheveux ou cette culotte jetée sur un paravent.

Annabelle Foucher enregistre derrière l’objectif tous ces moments qui manifestent notre existence dans ce monde éphémère. Un regard puissant qu’elle instille également dans ses projets commerciaux, tel que Cadillac, sa nouvelle série brute de décoffrage, dédiée à une marque automobile, où elle met en scène ses modèles attitrés entre luxe et volupté.

Nathalie Dassa

annabellefoucher.com