[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

LES MONDES ULTRA-TERRESTRES DE SHAE DETAR

L’artiste américaine mixe photographie et peinture dans ses œuvres qui nous transportent dans un monde alternatif, à la fois hypnotique et surréaliste, coloré et texturé.
© Gabby Shae Detar

Shae Detar ravive la puissance de la photographie peinte à la main. Dans l’histoire du médium, l’une des  premières méthodes dans le traitement des couleurs consistait à les peindre, renvoyant ainsi un semblant de dynamisme de la vie réelle.

© Another world – Shae Detar

Passée par le théâtre et le mannequinat, l’artiste a démarré sa pratique artistique à l’âge de 30 ans, installant sa chambre noire tout en expérimentant les techniques de peinture à l’huile du XIXe siècle. Aujourd’hui, elle exalte le processus pour mieux explorer sa propre esthétique.

© Into The Unknown – Shae Detar

Ses compositions surréalistes plongent ainsi des modèles dénudés dans des étendues naturelles et sauvages, comme le désert californien, les paysages lunaires d’Islande et les falaises de la côte britannique. Si son inspiration se nourrit des peintres classiques et des photographes emblématiques, les tirages qu’elle manipule en studio sont montés sur du carton à plus grande échelle. Elle applique ensuite peinture, charbon de bois ou résine époxy avant de sceller l’œuvre avec du vernis de protection UV. Si Shae Detar n’utilise pas de toile, mais du papier aquarelle à l’aspect texturé, tout est pour elle une question de couleur et de sensation.

© Before the Future Begins – Shae Detar
Relations sensorielles

Dans un monde numérique désormais en constante évolution, cette virtuose installée sur la côte est des États-Unis se distingue ainsi par ses images artisanales qui nous « relient à l’humanité de la vie ». Shae Detar a sorti son premier livre, Another World, et une série correspondante, qui traitent des émotions et de l’évasion sous toutes ses formes.

© Annasophia Dunes – Shae Detar

Des clichés fascinants qui nous transportent dans cette réalité alternative utopique régie par la Terre-Mère et la mystique féminine, où les femmes sont libérées des diktats de la société. Cette odyssée de douze ans culmine non seulement dans l’émerveillement et l’épanouissement, mais elle clôt aussi un chapitre de sa propre vie. Dans ses récits visuels, l’artiste veille soigneusement à l’authenticité de ses créations, en restant fidèle à ses envies et à sa vision. « Quand je travaille sur de nouvelles images, j’essaie d’avoir l’esprit libre, comme les enfants quand ils dessinent, car ils ne se jugent pas, ils sont dans l’instant », explique-t-elle.Mêlant force et fragilité,Shae Detar brouille ainsi les frontières entre photographie, peinture et art contemporain, célébrant la beauté charnelle des femmes dans toute leur pureté.

Nathalie Dassa

shaedetar.com
Another World de Shae Detar
Skeleton Key Press, mars 2023
55,00 €

skeletonkeypress.com/another-world