Partager l'article

LE CANN, UN DIALOGUE MINIMALISTE ENTRE ARTS ET ÉPOQUES

France – Paris

Le Cann, c’est un studio, un style, un dialogue et un univers imaginés par un duo de designers et d’architectes d’intérieur : Raphaëlle Robert et Guillaume Fantin. Mais c’est également la recherche d’un équilibre entre des lignes épurées, de la lumière ainsi que de la texture pour créer des intérieurs minimalistes, chaleureux et élégants. Un duo complice à suivre de près ! 

Crédits – Alice Mesguich
© Alice Mesguich
© Alice Mesguich

Née d’une rencontre sur les bancs de l’École Bleue à Paris, cette passion pour la pureté des lignes a conduit le duo à commencer par dessiner des résidences, des boutiques et des hôtels afin de poser les bases d’un style. Un univers partagé que Raphaëlle et Guillaume développent au fil des années et au rythme des saisons avec un ADN qu’ils n’ont de cesse de nourrir et de faire évoluer à travers des collaborations dans le mobilier et le design. 

© Le Cann – Collection Muses
© Le Cann – Collection Muses
© Le Cann – Collection Muses

Leur quête est une recherche d’équilibre basée sur une simplicité intemporelle qui leur est propre, créant ainsi un dialogue entre les différents moyens d’expression artistiques et les différentes époques pour apporter du relief et de l’émotion à leurs réalisations. Leurs créations donnent ainsi une harmonie, mais surtout une âme aux lieux tout en créant un contraste entre les matières, les notes vintages et les volumes mis en avant grâce aux jeux de lumière. En outre, il ne faut pas oublier de mentionner l’art du détail rendu possible grâce aux savoir-faire artisanaux, étape importante dans leur processus créatif. 

© Le Cann – Collection Muses
© Le Cann – Collection Muses
© Le Cann – Collection Muses

« Nous travaillons toujours avec une enveloppe très minimaliste, dessinée selon des axes de symétrie, un héritage de mon passage chez Joseph Dirand », explique Guillaume Fantin. 

« Ensuite, il est intéressant de privilégier les jeux de volumes plutôt que les cloisons et les demi-cloisons afin de donner des fonctions à un espace volontairement ouvert », abonde Raphaëlle Robert.

© Le Cann – Collection Muses
© Le Cann – Collection Muses
© Le Cann – Collection Muses

Mais c’est surtout à partir des envies des propriétaires, des lieux et de l’espace que Raphaëlle et Guillaume créent. Ils jouent sur une sobriété dynamisée par des références empruntées à l’histoire de l’architecture, du design, des arts plastiques et audiovisuels, et viennent faire émerger et converger les arts et les époques en un seul et même lieu. 

studiolecann.fr

Thomas Durin