Partager l'article

TIAGO BESSA, RÉFLEXION SUR L’IDENTITÉ

/

Le jeune couturier portugais Tiago Bessa, signe une première collection engagée qui lui vaut de figurer parmi les finalistes du Festival de Hyères 2023 à la Villa Noailles. Zoom sur un talent à suivre.

© Tiago Bessa

c« Hermaphrodite », c’est le nom de la collection de fin d’études de Tiago Bessa qui explore ici les concepts de genre et d’inclusion.

Un exercice critique et personnel sur la construction sociale et la pression d’un monde binaire. Cet ancien diplômé de Modatex de Porto, passé par un stage chez Viktor & Rolf, a sélectionné des matériaux en référence à ses origines de Guimarães, région encore très conservatrice du nord du Portugal. Des tissus dans la ligne de vêtements cérémoniels, tout en introduisant le latex.

© Tiago Bessa
© Tiago Bessa

À travers les pièces, le jeune designer affirme son identité, ouvrant de nouvelles voies aux jeunes générations dans leur différence. « Hermaphrodite est un terme avec lequel je suis lié depuis longtemps. En grandissant, les gens l’utilisaient pour se moquer de mon apparence non binaire, il s’agissait donc de diriger ma colère dans une direction productive », déclarait-il après l’annonce de sa nomination.

« Dans cette collection, j’ai décidé d’explorer davantage les personnes intersexuées [l’impossibilité d’être classé comme homme ou femme, ndlr] et, donc, de me familiariser avec la chirurgie non consensuelle que subissent les mineurs intersexués. Hermaphrodite prend position contre cet acte de mutilation génitale. »

Créations audacieuses

© Tiago Bessa

En utilisant l’orchidée comme source d’inspiration et métaphore des organes sexuels, Tiago Bessa présente ainsi des « versions déconstruites de pièces idéalement parfaites ».

Un moyen de commenter les dommages causés par les procédures correctives sur des corps déjà valides et beaux. Les formes abstraites se révèlent ainsi anatomiques, avec des costumes en guimpe translucides et des robes corsetées de couleur chair, conçues avec des pans de tissu triangulaires qui se chevauchent comme les pétales d’une orchidée.

À l’image d’une fleur hermaphrodite. Cette collection raconte aussi l’histoire familiale de Tiago Bessa, en hommage au temps passé dans l’atelier de sa mère modéliste et de sa grand-mère couturière où il a fait ses premiers pas dans le monde de la mode.

© Tiago Bessa

« Leur technique est très… traditionnelle. », explique-t-il. « Elles savent modeler et coudre selon les règles et mon travail est une déconstruction. Il était important pour moi de savoir coudre et modéliser pour ensuite arriver là où je voulais aller. » Cette première création lui a ainsi valu de remporter en 2021 le concours de design de mode ModaPortugal. Aujourd’hui, il fait partie des dix finalistes du prestigieux festival de mode, de photographie et d’accessoires de Hyères, qui se déroulera en octobre prochain.

Hyères – France

instagram.com/hoebitchuary

Nathalie Dassa