Partager l'article

RETRAITE AU CŒUR  DE LA FORÊT BRÉSILIENNE

/

Logée au cœur de la forêt tropicale atlantique à Paraty au Brésil, cette maison doit son nom, « Arca », à sa forme de navire. Située à la frontière du parc national de la Serra da Bocaina, dans l’État de Rio de Janeiro, elle est issue du projet Earthship, qui souhaitait imiter un type spécifique de maison indigène brésilienne, celle du peuple Asurini et Médio Xingu.

© Airbnb 
© Airbnb 

Dessinée par l’Atelier Marko Brajovic, elle a été conçue grâce à une coque, une structure autoportante qui fait office de couverture, mais aussi de parois latérales. Les modules ultralégers en acier au carbone, aluminium et zinc ont été assemblés sur place en seulement une semaine et pourront être facilement démontés et reconstruits sur un nouvel emplacement. 

Une fois cette enveloppe édifiée, la terrasse en bois a été installée pour ensuite laisser place au design intérieur. « Une fois ces paramètres fonctionnels définis, en tenant compte des apports environnementaux, tels que le vent, la lumière du soleil et les vues, nous avons défini l’orientation et le design intérieur final », explique le bureau d’architectes. 

© Airbnb 
© Airbnb 

L’intérieur est revêtu de panneaux muraux en bois, qui viennent contrebalancer la composition métallique de l’édifice. Équipée de deux chambres à coucher, d’une cuisine et d’une salle de bain entièrement équipées, Arca offre un espace ouvert généreux qui fait office d’espace commun principal. Une chaumière d’un autre genre, idéale pour renouer avec le vivant. 

Paraty – Brésil

Lisa Agostini