Partager l'article

ODE AU MODERNISME BRÉSILIEN

/

MF+Arquitetos sublime les architectures entre intérieur et extérieur, combinées à un jeu de lignes droites et à une qualité de matériaux naturels qui offrent un nouveau concept de vie. Zoom sur trois projets.

© Felipe Araujo
© Felipe Araujo

Depuis près de quinze ans, les fondateurs Mariana Garcia Oliveira et Filipi Oliveira, basés à Franca dans l’État de São Paulo, au Brésil, se distinguent par leur style contemporain. Le duo, diplômé en architecture et urbanisme – et marié à la ville –, investit son expertise dans des zones résidentielles, commerciales, industrielles et intérieures. Le cabinet MF+Arquitetos, né en 2009, renommé et restructuré en 2015, a notamment signé trois projets récents qui nous intéressent particulièrement. 

Brutalisme

La Maison sur le lac(Casa do lago) est située à Uberlândia dans l’État du Minas Gerais. Le brutalisme s’y invite via des lignes pures en connexion avec l’environnement naturel. La construction de 557 m² est un bloc de béton de 36,5 m linéaires avec une hauteur sous plafond de 2,60 m et une piscine insérée sur les rives du lac.

© Felipe Araujo

L’entrée se fait du côté opposé, en traversant un chemin de ronde où un bassin doté d’une passerelle permet d’accéder à l’intérieur. Les volumes abritent, d’un côté, deux suites et le jardin privatif de la chambre parentale, et de l’autre, le garage, les commodités, la cave à vin et la cuisine. Les portes vitrées coulissantes invitent la lumière, quand les brise-soleils à lames verticales apportent protection solaire et intimité.

La demeure joue ainsi avec l’intérieur et l’extérieur et fait la part belle aux matériaux authentiques, comme la pierre pour le sol et les murs, le béton et les panneaux de bois pour le plafond. Une composition qui contraste avec les matières des meubles comme le cuir et le lin. 

Jeux de lumières

Le Coin des collectionneurs(Recanto do colecionador), situé à Franca, est d’une beauté sans pareille, se présentant comme un refuge.

La maison de 130 m² se caractérise également par ses éléments simples entre pureté des formes, intégration dans la nature et utilisation de matériaux naturels.

© Felipe Araujo

Le projet s’inspire d’un personnage cosmopolite et collectionneur d’histoires. L’accent est mis sur les tons terreux, utilisant la pierre, le bois, le marbre et le béton. Des brise-soleils en bois pivotants ferment la maison, tout en laissant filtrer une lumière douce et diffuse qui dessine de magnifiques motifs géométriques. Mobilier brésilien, œuvres d’art et photographies traduisent le confort et racontent leur histoire où le concret se mêle à l’essentiel. 

Lien avec la nature

La Maison de bar (Casa da barra), située cette fois à Rio de Janeiro en Amérique du Sud, est une réalisation en fin de construction. Sa structure de 833 m², entourée par la flore de la forêt tropicale, forme un lieu de vie idéal avec des caractéristiques écologiques naturelles. Une piscine extérieure en escalier est harmonieusement intégrée à la végétation luxuriante, brouillant une fois encore les limites entre l’intérieur et l’extérieur. La partie principale du bâtiment augmente la zone d’activité semi-extérieure grâce aux avant-toits en surplomb.

© Felipe Araujo

Les espaces de vie, comme le salon et la salle à manger, sont séparés par des portes-fenêtres coulissantes, qui prennent la forme de grilles en bois. Le paysage environnant élargit ainsi la sensation d’espace et perpétue encore et toujours l’intimité naturelle.

Brésil

mfmaisarquitetos.com

Nathalie Dassa