Partager l'article

ALLUMA ET LA LUMIÈRE FUT !

Avec son nom qui évoque la lumière, Alluma est la nouvelle adresse du chef Liran Tal et de son épouse, Noa, directrice. Un nom en adéquation avec l’univers culinaire de la Maison qui offre une cuisine d’auteur inspirée et inspirante aux multiples saveurs méditerranéennes. 

© Alluma

Nous arrivons pour le déjeuner dans un lieu à la décoration sobre et épurée, avec quelques touches du pays natal des propriétaires, dont l’habillage mural aux allures de dentelles ashkénazes qui donne le ton tout en délicatesse.

Le restaurant propose un menu unique en 4 temps. Nous débutons par un amuse-bouche : panisse, cédrat, olive verte, petite douceur aux saveurs bien équilibrées.

Puis, l’entrée arrive : sucrine grillée, thon rouge mariné, focaccia croustillante, sauce Caesar, pierre yaourt râpée… un plat savoureux qui vient émoustiller nos papilles. 

© Alluma

L’intitulé du plat végétal nous intrigue et nous partons à sa découverte : champignon au charbon, petit épeautre, jaune d’œuf confit et beurre blanc à la harissa… véritable explosion en bouche qui débute avec beaucoup de douceur, apportée par l’épeautre et l’œuf, puis cette sauce harissa vient bousculer notre palais… un régal. Plat accompagné d’un verre de vin blanc naturel d’Arménie, jolie découverte parmi une liste originale de vins français, espagnols, italiens et arméniens, sélectionnés par le sommelier Emmanuel Delmas. 

© Le photographe du dimanche

Nous terminons ce déjeuner raffiné par un dessert tout en caresse : flan au tahini ultra régressif, clémentine et miel de dattes, pour la fraîcheur et la douceur. 

Alluma offre des assiettes lumineuses, entre cuisine d’auteur, influences israéliennes et saveurs d’ailleurs, qui peuvent parfois nous rappeler l’univers du chef audacieux et auteur Yotam Assaf Ottolenghi.

© Le photographe du dimanche

L’accueil est aussi généreux que les assiettes, une adresse à découvrir à deux ou à plusieurs.

Alluma

151, rue Saint-Maur, Paris 11e 

France

alluma-paris.com

Antoine Blanc