Partager l'article

Choisir un lieu atypique dans le Marais

Le Marais est un endroit où l’on se perdrait volontiers le temps d’une journée, d’une semaine, d’un mois ou de toute une vie. Il est facile de trouver un lieu atypique dans le marais. La richesse de ses rues nous fait voyager dans le passé. Rien que aller flâner rue du figuier pour découvrir un monde parallèle en plein Paris. Non loin de place des Vosges, nous pouvons découvrir des endroits cachés. Vous y trouverez des endroits moins connus. Mais aussi des lieux atypiques ou des galeries d’art comme les galeries Joseph qui accueillent des centaines d’évènements. 

Lieu atypique Marais Galerie Joseph

Mais plutôt que de voir et revoir la place des Vosges, profitez-en pour découvrir, ou redécouvrir, des endroits tout aussi incroyables. Et des lieux moins connus. 

L’incontournable rue des Rosiers 

Lieu atypique Marais Galerie Joseph

Impossible de se promener ou de vivre dans le Marais sans emprunter la rue pavée des Rosiers. Les gourmands adorent les falafels. Les modeux quant à eux courent dans les boutiques de vêtements vintage ou de luxe. Les promeneurs se baladent. Tout le monde adore la rue des Rosiers.

Romantique, festif, branché, le Marais séduit de de part ses rues pavées. Mais aussi ses lieux historiques et ses petites boutiques. Situé dans Paris Centre, ce quartier aux airs de village est construit sur d’anciens marécages dont il tire son nom. Prisé des promeneurs et des Parisiens, il invite à la détente et au shopping. 

Zoom sur un lieu aux mille facettes

Aussi, vous pouvez par exemple : faire du shopping dans une pépite du vintage. Vintage Désir est une petite boutique qui comprend plein de pépites : des jupes à 5 euros. Des robes ensemble à 10 euros, des vestes pour hommes alignées à partir 10 euros. Et on retrouve le bric-à-brac habituel pour une bouchée de pain. On y shoppe des chapeaux aux chaussures en passant par les sacs ou les foulards.  

Vous pouvez également visiter : Le jardin le plus atypique

Un petit havre de paix et de calme coincé entre trois hôtels particuliers. Enfin plus si petit que ça. Puisque depuis l’été 2014, le parc a eu le droit d’avoir une deuxième partie de plus de mille mètres carrés. Maintenant c’est donc sur pas moins de 2 000 m2 de pelouse qu’on peut s’allonger au soleil. En famille, entre copains etc. Il y a même un jardin partagé dont s’occupent les jardiniers du 4 ème arrondissement. 

Tour d’horizon également des plus beaux hôtels particuliers : 

De nombreux hôtels particuliers construits au XVIIe siècle y sont reconnaissables à leurs pierres de taille blanche sculptée et à leurs larges porches. Certains d’entre eux sont même classés monuments historiques. Parmi les plus remarquables : les hôtels de Sully ou de Soubise. On y trouve également l’Hôtel Salé, particulièrement majestueux. Il aura vu passer sur ses bancs l’écrivain Honoré de Balzac. Il accueille aujourd’hui le fameux musée Picasso.

Incontournable à Paris, on ne peut que remarquer l’Hôtel de Ville à l’architecture grandiose dont le parvis accueille de nombreux événements qui se produisent tout au long de l’année. Un peu plus loin, la romantique place des Vosges, édifiée à la Renaissance, est quant à elle la plus ancienne place de Paris. 

Véritable petit carré de verdure entouré de bâtiments en briques, la place aura été la demeure de nombreuses personnalités. Des noms telles que Victor Hugo, Madame de Sévigné ou encore Colette y sont passés. Enfin, l’église baroque Saint-Louis Saint-Paul du Marais à la jolie horloge colorée abrite un tableau d’Eugène Delacroix. Ici, les trésors sont nombreux et se dévoilent au gré d’une balade à tous les coins de rues.

Direction, rue François Miron, où deux édifices à colombage retiennent l’attention des passants. Souvent identifiées comme les plus anciennes maisons de Paris, elles datent en réalité du XVIe siècle. La palme revient à la maison de Nicolas Flamel édifiée en 1407 également située dans le Marais, rue Montmorency.

Du Haut Marais jusqu’’aux rives de la Seine, ce charmant quartier aux allures de village offre ainsi une véritable plongée au cœur de l’histoire parisienne. Un quartier donc idéal pour trouver un lieu atypique.