Le plein air, le voyage, l’architecture. Trois disciplines qui ont poussé Sofia et Miguel Charters à lancer Pa.te.os, hôtel logé sur la côte sud du Portugal, non loin du village de Melides, sur une propriété de 80 ha peuplés de chênes-lièges, de pins, d’oliviers, d’arbousiers, d’herbes aromatiques, mais aussi de vignes. En plus de vues incroyables sur l’océan Atlantique, ce lieu idéal pour déconnecter du rush du quotidien offre une réinterprétation des traditions locales, notamment à travers le concept du patio (comme son nom l’indique), d’influence arabe, quasi omniprésent dans les architectures du sud de l’Europe, mais aussi en offrant une nouvelle mouture à la casa alentejana typique de la région de l’Alentejo. Un projet rendu possible grâce au talent de l’architecte Manuel Aires Mateus, dont le langage contemporain est reconnaissable aux arêtes nettes qui habillent les quatre bâtiments de l’hôtel fait de béton nu, de bois et de pierre.
« Nous voulons que nos invités voient, comprennent et ressentent la vérité dans ce projet.
Sans artifice caché, Pa.te.os reflète l’authenticité des matériaux sans que cela soit au détriment du confort et de la fonction, dans le but d’offrir une véritable expérience sensorielle », expliquent les fondateurs.
Créé « comme des œuvres d’art dans l’immensité du territoire », précisent-ils, Pa.te.os entend aussi intégrer la nature à l’intérieur de l’espace habitable. L’extérieur se prolonge vers l’intérieur, tout en conservant confort et intimité.
Conçues en respectant la topographie du lieu, les quatre maisons affichent une décoration intérieure épurée, qui met à l’honneur des matériaux naturels comme le bois, le tout dans des teintes neutres et terreuses relevée par quelques pièces de design italien et scandinave. L’artiste portugaise Olga Sanina a été invitée à signer quatre œuvres représentant les quatre saisons, une pour chaque maison, réalisées à partir de feuillage collecté sur la propriété. Une ode à la nature à découvrir sans attendre.
Melides – Portugal
Lisa Agostini