Partager l'article

CORAIL PAR MARTIN COLOGNOLI, UN HOMMAGE À NOS RÉCIFS  

© Martin Colognoli

Le premier livre de Martin Colognoli mêle les techniques de l’art et du documentaire. Ce fervent admirateur du grand photographe brésilien Sebastião Salgado cherche à faire du vivant de la science-fiction. Ses photographies de corail colorées nous emmènent à la rencontre des écosystèmes d’un village côtier indonésien, où les pêcheurs sont devenus acteurs et protecteurs des coraux en danger. L’auteur immerge le lecteur grâce à ses images fortes et spectaculaires. Des photographies qui rendent compte des changements climatiques, de la surpêche et de la pollution marine. Il nous offre un voyage onirique et scientifique au cœur du village de pêcheurs de Seraya-besar. Martin Colognoli, qui a étudié la biologie marine, nous présente cette faune marine fascinante en faisant un hymne à la fois à la défense de la biodiversité et à l’humanité. Grâce à ses six années de terrain, il nous transmet les relations qu’il a développées avec les habitants du village.   

© Martin Colognoli

Le livre Corail met en lumière les liens entre la faune menacée, le corail et les humains avec leur dépendance à ces récifs où la pêche joue un rôle primordial.

© Martin Colognoli

Le 29 avril prochain, le photographe présentera une exposition immersive avec 25 autres artistes au Musée des tissus à Lyon. Une exposition qui traitera du lien entre les humains et les autres êtres vivants. Le photographe nous fait part de son précieux conseil : « Se documenter, puis s’engager dans une cause qui nous est chère. Le temps est plus que précieux. »

© Martin Colognoli

Corail  de Martin Colognoli 

Éditions Hemeria, 2022

59 €

À découvrir ici : 

https://hermeria.com/?attachment_id=1741162

Flora di Carlo