Partager l'article

Fashion week : le Marais un quartier mode

Le Marais est le lieu incontournable de la mode, où se côtoient haute couture, jeunes créateurs et marques de luxe. L’effervescence a commencé dès le début des années 2000 avec l’installation de marques comme Zadig et Voltaire, Sandro ou Maje. Les années suivantes, le quartier se transforme. Il devient le lieu incontournable où toutes les modeuses, fashionistas viennent faire du shopping pendant les Fashion Week. Le quartier du Marais devient une nouvelle place pour la mode parisienne, attirant une nouvelle clientèle aisée CSP+. L’offre monte aussi en gamme, et peu à peu, on voit l’installation de griffes françaises et internationales. On trouve des marques comme Karl Lagerfeld, Givenchy, John Galliano ou Gucci, etc. Les grandes marques du secteur beauté tel que Chanel ouvrent également leurs portes rue des Francs-Bourgeois. 

Fashion week : le Marais un quartier au cœur de la mode 

Le Marais est aussi un quartier tourné vers l’organisation d’événements autour de la mode et de l’art. Les nombreux showrooms organisés durant la Fashion Week au sein des galeries Joseph permettent de présenter vêtements et accessoires dans des lieux atypiques et hors du commun. Les galeries Joseph sont idéales pour organiser un évènement, un vernissage ou un re-see lors de la Fashion week de Paris. Le Marais attire tous les acteurs du monde de la mode ainsi que les touristes et les clients aisés. Leurs espaces lumineux sont ainsi très plébiscités pendant la Fashion week par des clients tels que Louis Vuitton ou encore Ami Paris.

Le quartier du Marais et de Saint Merri idéal pour louer un espace pendant la semaine de la mode 

Aujourd’hui, le quartier est cosmopolite et attire les touristes du monde entier. En 2014, une enquête a montré que le quartier accueillait “davantage de touristes, venus via les plateformes numériques” tels que Airbnb. Paris est la deuxième destination de la plateforme Airbnb dans le monde. Ce qui a généré en 2012-2013 un chiffre d’affaires de plus de 240 millions de dollars.

Le Marais est donc l’eldorado du shopping. Luxe, fast fashion ou vintage, toutes les tendances lancées par les influenceurs et blogueurs ou journalistes de mode viennent du quartier du Marais. C’est donc pour ces raisons que le Marais est un incontournable. A deux pas d’Uniqlo se trouvent Chanel ou encore Manoush. Le Marais devient la nouvelle avenue Montaigne. Le BHV s’est même accolé le nom Marais pour mettre en évidence son relooking. Il est aujourd’hui un point de repère pour tout le quartier. Depuis l’ouverture du musée Picasso, le flux de touristes a encore augmenté.

Le Marais est le quartier banché pour faire ses ongles, aller à des ateliers cuisine ou encore faire son shopping chez Bash, Comptoir des cotonniers, APC, Ami Paris et bien d’autres. Le quartier du Marais est l’un des plus commerçant de la capitale. Boutiques de mode, Concept-Stores, Design, grandes marques, ateliers de créateurs indépendants, friperies vintages… Tout y est pour trouver son bonheur. Le plus ? La plupart des magasins dans le Marais sont ouverts le dimanche. Le Marais s’affirme comme le quartier numéro un de la mode à Paris.

Il y a beaucoup de petites marques ainsi que de jeunes créateurs qui organisent des avant-premières pour leurs collections. Le Marais est un quartier animé. Les meilleures rues du Marais pour rechercher les activités de la Fashion Week de Paris sont les suivantes : Saint-Merri, Rue de Turenne, Place des Vosges, Rue Debelleyme, Rue Charlot, et Rue Vielle du Temple. Dans ces zones, vous pourrez facilement trouver des Parisiens over lookés. Ils affichent leur style pointu. On y trouve aussi que des acheteurs de mode allant d’un showroom à l’autre.