Partager l'article

WE ARE ONA, UN RESTAURANT GASTRONOMIQUE PAS COMME LES AUTRES 

La convivialité, le partage, la passion… Voilà qui résume bien l’univers de We Are Ona. Imaginé en 2019 par Luca Pronzato, ce restaurant éphémère partage à travers le monde des créations culinaires singulières orchestrées par de jeunes chefs comme Thomas Coupeau et Sayaka Sawaguchi. De Paris à Milan en passant par Bâle, les adresses tenues secrètes surprennent autant qu’elles intriguent. 

© Ilya KAGAN

Diplômé de Sup’Agro de Montpellier en management du vin, le fondateur poursuit son expérience dans de prestigieux restaurants tels que le NOMA, à Copenhague, ou encore celui du chef nippon Atsushi Tanaka. Durant un an, il parcourt 25 pays et part à la rencontre de nombreux professionnels en œnologie. C’est ici que l’histoire de We Are Ona s’écrit. 

© Ilya KAGAN
© Ilya KAGAN

Les pieds dans l’eau, à l’intérieur d’un palais italien ou dans d’anciennes écuries, les différents pop-ups de We Are Ona étonnent et impressionnent. Avec une poésie certaine, la décoration épurée du lieu plonge les convives dans une atmosphère apaisante. Dans chaque pop-up, l’esthétique est une religion. Luca Pronzato s’entoure d’artisans au savoir-faire hors pair, créant ainsi des espaces ne ressemblant à aucun autre. Tout est pensé au détail près, de la décoration florale à la fourchette en argent Christofle. 

Luca Pronzato laisse carte blanche aux chefs à qui il fait appel. En contrepartie, tous doivent imaginer leur menu avec des produits locaux et de saison. Du côté de la carte des vins, un sommelier résident propose un large choix adapté aux plats de chaque chef gastronomique. We Are Ona s’invite aussi chez les particuliers : le meilleur moyen de s’offrir les créations culinaires de chefs tels que Guillaume Sanchez ou Aurora Storari dans sa salle à manger.  

© Ilya KAGAN
© Ilya KAGAN
© Ilya KAGAN

À partir du 8 décembre et ce pour un an, We Are Ona s’installe au Mexique à l’Hôtel Condesa DF. La décoration d’intérieur est signée India Mahdavi. Tous les deux mois, deux chefs – l’un étranger, l’autre local – se passeront le flambeau pour réaliser ensemble un menu alliant leurs différentes cultures culinaires. We Are Ona a fait appel aux chefs Francisco Guzman et Jacob Harth pour commencer cette belle aventure. 

https://weareona.co

Clara Eisenstein