En septembre dernier, un étonnant vaisseau s’est installé à l’ouest de la Norvège. Direction Hardangerfjord, l’un des plus beaux fjords de Norvège.
C’est dans cet endroit magique qu’un étrange objet, dont la silhouette évoque un vaisseau spatial échoué, a fait son apparition. De forme ovoïde et recouverte de ce qui semble être des écailles, cette masse n’est autre qu’une installation artistique faisant aussi office de centre d’information sur l’aquaculture.
Son architecture, mais aussi son design unique ainsi que ses installations d’expériences immersives ont été créés par Kvorning Design, afin d’inspirer tout en informant sur la façon de nourrir durablement la planète par le biais des ressources maritimes. Son revêtement extérieur imite la peau brillante et argentée du saumon. Quant à sa forme, elle rappelle l’œil du poisson, d’où le nom « Salmon Eye ».
Une conception et une localisation qui lui permet d’être visible à plusieurs kilomètres de distance. Financée notamment par la société d’élevage de saumon Eide Fjordbruk, « Salmon Eye » se targue d’être la plus grande installation d’art aquacole flottante au monde.
Lisa Agostini