[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

LE PARFUM D’INTERIEUR PREND SES QUARTIERS D’HIVER

Les premiers frimas se prêtent si bien aux joies du cocooning. Un art que les effluves réconfortants d’une bougie subliment à merveille. Parce que la parfumerie d’ambiance conjugue habilement design et créativité, retrouvez notre sélection de saison pour enchanter l’hiver.     

À l’origine, la bougie avait pour vocation d’éclairer, dans la lignée de la lampe à huile (-3000 av. J.-C.), puis de la chandelle, à base de suif de bœuf ou de mouton (Moyen Âge). Le terme « bougie » apparaît au XIVe siècle en France, tirant son nom de la ville de Bugaya, une ville d’Algérie appelée Béjaïa durant la colonisation française, qui fournissait une grande quantité de cires utilisées à la place du suif. 

Ce sont d’abord la royauté, la noblesse et le clergé qui s’éclairent avec des cires de meilleure qualité. La bougie stéarique voit le jour avec Michel-Eugène Chevreul qui découvre en 1820 comment isoler et extraire l’acide stéarique des matières grasses d’origine animale. Par la suite, la bougie évolue avec  l’apparition de la paraffine solide et de la stéarine. De nos jours, on privilégie la cire végétale.   

La maison Trudon est une référence historique en matière de bougie, au savoir-faire séculaire. Elle fournit d’abord la cire des cierges pour la paroisse, puis pour la cour de Louis XV et les grandes églises de France. Aujourd’hui encore, la Maison reste fournisseur de cierges et de chandelles, et s’illustre par ses bougies aux senteurs complexes, élaborées par de grands parfumeurs tels qu’Emilie Bouge ou Antoine Lie.   

Ernesto ou encore Abd El Kader comptent parmi ses best-sellers. Cette année, la maison Trudon lance cinq nouveautés pour l’hiver, des bougies aux verres ornés de « charms » sérigraphiés à l’or fin : Felice, Spella, Fir, Gloriaet Gabriel. Pour les fêtes, la surprenante Bayonne, dont les notes de piment cachent des nuances de cacao, se pare d’un très bel écrin doré.    

Cultivant une image de luxe discret depuis 1961, Diptyque a fait de la bougie un art de vivre. La Maison compte aujourd’hui une quarantaine de références dans sa gamme, enrichie d’objets parfumés (sabliers, diffuseurs électriques), d’accessoires et d’éditions limitées. Une sélection raffinée à découvrir dans les somptueuses boutiques de la marque.   

Plus confidentielle, la marque Récoltes est fondée sur le principe de saisonnalité. Elle dévoile cet hiver Mimosa maquis, Cannelle ardente et Mandarine confite. Quant à la marque brésilienne Granado, elle vous fait voyager avec ses créations aux couleurs festives, à l’image de Carnaval ou de Real. À moins que vous ne préfériez l’élégant design de la maison D’Orsay, dont la récente bougie Sous les draps est une merveille de sensualité.  

De quoi savourer l’hiver avec le sourire.  

                                                                                                                           Sophie Normand