[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

STEVE SCHAPIRO, GRAND CHRONIQUEUR DE L’AMÉRIQUE

La Fahey/Klein Gallery à Los Angeles célèbre la contribution et la carrière remarquables de ce photo journaliste emblématique, dans une rétrospective commémorative.

© Steve Schapiro, Courtesy of Fahey/Klein Gallery, Los Angeles

Steve Schapiro (1934-2022) a immortalisé les bouleversements et les moments clés de la société américaine de son époque. Passionné de photographie depuis l’âge de neuf ans et influencé par Henri Cartier-Bresson, il a signé des reportages puissants sur la lutte pour les droits civiques, le sort des travailleurs agricoles migrants, les conditions de vie des toxicomanes à Harlem, les campagnes politiques de Robert Kennedy ou encore la contre-culture hippie. Il fut aussi un précieux photographe de plateau, spécialité qui lui a sans doute valu sa plus grande renommée. Il a ainsi œuvré dans les coulisses de plus de 200 longs-métrages à Hollywood, comme les mythiques Midnight Cowboy, Taxi Driver, Chinatown, Le Parrain et Apocalypse Now. Mais il fut également actif dans le secteur de l’art et de la musique, en capturant l’image d’artistes comme David Bowie, Barbra Streisand, Andy Warhol, Samuel Beckett ou encore Lou Reed. Ses clichés ont ainsi rarement manqué la une des magazines de divers pays (Time, Life, Look, Paris Match, Rolling Stone), et figurent depuis lors dans les collections des grandes institutions muséales.  

STEVE SCHAPIRO

Rhétorique de l’image

Pour clore l’année, la Fahey/Klein Gallery présente ainsi l’exposition « I love you… Leave a message », rendant un nouvel hommage à ce photographe de légende, décédé le 15 janvier 2022 à Chicago à l’âge de 87 ans : « Le jour de l’anniversaire de Martin Luther King », comme le rappelle avec émotion David Fahey qui le représentait. Cette sélection de photographies puise dans sa collection considérée comme la plus mémorable du XXe siècle. « Steve était un créateur d’images talentueux. Ses clichés sont objectifs mais aussi interprétatifs », souligne son galeriste, qui ajoute : « Il fut un brillant conteur, aussi bien avec une seule image qu’avec un reportage photo, créant des images informatives, émotionnelles et révélatrices de la vérité. Ses photographies ne sont pas seulement un témoignage d’une époque et d’un lieu : elles sont aussi une façon d’aborder les sentiments collectifs (passés et présents) dans notre culture et notre société. » Mais pour vraiment cerner la personnalité de Steve Schapiro, le fondateur de la galerie souligne qu’il suffit d’écouter l’enregistrement du message de son répondeur : « Salut, c’est Steve Shapiro. J’espère que vous passez une bonne journée – c’est le cas pour moi. J’espère pouvoir vous répondre bientôt. Et si je ne peux pas, je vous aime. »

© Steve Schapiro, Courtesy of Fahey/Klein Gallery, Los Angeles 
© Steve Schapiro, Courtesy of Fahey/Klein Gallery, Los Angeles 

« I love you… Leave a message » – Fahey/Klein Gallery
148 North La Brea Avenue, Los Angeles (États-Unis)
Jusqu’au 21 janvier 2023

http://www.faheykleingallery.com

Nathalie Dassa