Partager l'article

HORST P. HORST, L’ÉLÉGANCE INTEMPORELLE

Le SCAD FASH Museum à Atlanta aux États-Unis rend hommage à Horst P. Horst, esthète parmi les photographes du XXe siècle, à travers plus de 80 clichés les plus à l’avant-garde de la mode.

© Courtesy of Horst Estate

Il était surnommé « le photographe de l’élégance ». Horst P. Horst, né Horst Paul Albert Bohrmann (1906-1999), a capturé les icônes de la mode, du cinéma et de la haute société. Son œuvre d’inspiration classique reste résolument moderne, portée par une sensualité absolue. Cet artiste de pointe a su redéfinir les possibilités de la photographie de mode ; de l’illustration dessinée à la pellicule, du noir et blanc à la couleur. Il a fait ses premières gammes auprès de Walter Gropius, fondateur de l’école du Bauhaus, puis a collaboré avec Le Corbusier, avant de rencontrer le baron George Hoyningen-Huene, alors photographe star de Vogue France. Et sa carrière a décollé au cœur du cercle d’élite parisien des années 1930. Le Savannah College of Art and Design rend ainsi hommage à cette légende germano-américaine, originaire de Weißenfels en Allemagne, dans une grande exposition aux États-Unis. « Essence of the Times » remet en lumière ses compositions qui assimilaient les principes du surréalisme et du classicisme. Plus de 80 photographies sont présentées sur sept décennies, incluant des tirages inédits issus des éditoriaux de mode qu’il estimait particulièrement.

© Courtesy of Horst Estate

Sophistication visuelle

L’exposition du SCAD FASH Museum fait ainsi place à ses premières natures mortes pour Vogue, à ses impressions suggestives en platine-palladium dans les années 1980 et à ses portraits du début de la décennie 1990, neuf ans avant sa mort, à l’âge de 93 ans. Sa signature reconnaissable regorge de beauté, de grâce et de raffinement ; elle est vantée par ses pairs, les sommités et les personnalités influentes comme Diana Vreeland, légendaire rédactrice en chef de Vogue dans les années 1960. Madonna a également porté l’artiste aux nues dans son clip Vogue en 1990. Il a su façonner son nom grâce à son attention aux détails et à son esthétique stylisée qu’il a magnifiée avec cet éclairage dramatique et ces poses théâtrales influencées par les sculptures grecques. Mais il a sans doute atteint la quintessence de son style via ce cliché mythique du corset Mainbocher entre formes et lumières. Si son travail a vite trouvé sa place dans des grandes galeries dès les années 1930, les expositions et rétrospectives muséales se sont depuis lors multipliées à travers le monde. Une œuvre riche et moderne qui continue de séduire, d’interpeler le regard et d’inspirer les nouvelles générations de créateurs et de photographes.

Horst P. Horst
© Courtesy of Horst Estate

« Horst P. Horst: Essence of the Times » –
SCAD FASH, Atlanta (États-Unis)
Jusqu’au 16 avril 2023

https://www.scadfash.org/exhibitions/horst-p-horst-essence-times

Nathalie Dassa