Partager l'article

QUAND LES ESPACES FONT RIMER DESIGN ET PLAISIR

Le cabinet de design architectural chinois X+Living conceptualise des espaces immersifs, à la fois ludiques, esthétiques et heuristiques, qui stimulent les sens.

© SFAP / Jieyi Architecture Photography
© SFAP / Jieyi Architecture Photography

X+LIVING, fondé par l’architecte et designer chinoise Li Xiang, s’implique depuis plus de dix ans dans des projets de design d’intérieur et d’architecture multidisciplinaires. Son champ d’expertise est large : vente au détail, bureaux, hôtellerie, centres commerciaux, structures pour les familles. Avec pour devise « Le design crée de la valeur », le cabinet s’est vite distingué par ses espaces théâtraux, ses géométries audacieuses, ses couleurs vibrantes et ses expériences immersives. 

Le nouvel espace de vente au détail, B.C. Glacial Water, est de cet acabit. Il s’agit en réalité d’un lieu de passage transformé en une boutique couplée à une galerie d’art semi-ouverte, située entre le centre Deji Plaza et le Deji Art Museum à Nankin.

La designer entremêle ici l’art et le commerce pour former « un prélude » où le seul mur de l’espace est à la fois une zone de vente et d’exposition d’œuvres d’art, comme elle l’explique : « Dans mon sommeil, j’ai entendu la brise d’automne à l’extérieur, mais à mon réveil, je n’ai rien trouvé d’autre que des feuilles d’un platane tombant sur les marches, baignées par le clair de lune. » En se baladant dans l’espace, les consommateurs ont ainsi l’impression de passer sous des arbres enneigés dans une ambiance hivernale, tout en découvrant des toiles de maître qui les invitent à s’arrêter, se reposer, observer et ressentir. 

Améliorer l’expérience sensorielle

X+Living a également conçu de nombreux espaces dédiés à la famille. À l’image de ce jardin d’enfants privé, à nul autre pareil, situé à Huzhou. L’agence a été sollicitée par Zi Ling Education Group qui veut ramener « l’éducation à son essence » par le biais d’une plateforme, permettant « aux enfants de grandir naturellement, indépendamment et librement ». 

© SFAP / Jieyi Architecture Photography

La maternelle reste la première expérience importante dans la vie d’un enfant, c’est une étape où il commence à interagir, se socialiser, toucher et percevoir le monde. X+Living conçoit ainsi un musée dans les nuages où se fond tout l’espace éducatif. La structure de 12 800 m2 encourage les enfants à apprendre avec des méthodes expérientielles et immersives dans des salles de classe personnalisées (art, sport, lecture, exploration, culture traditionnelle, danse, jeux psychologiques).

© SFAP / Jieyi Architecture Photography

Ces salles se transforment en galeries d’art, en centres culturels, en musées de sciences et de technologie. X+Living crée même « une mini-ville de simulation » avec des simulations d’installations comme des supermarchés ou des hôpitaux. Le jardin d’enfants se façonne ici comme un rêve où le monde réel et l’univers imaginaire des enfants se confondent et s’influencent mutuellement, créant des liens émotionnels qui laisseront des souvenirs impérissables.

http://www.xl-muse.com/index.html

Nathalie Dassa