Partager l'article

DES ESPACES CULTURELS DANS DES CARRIÈRES

Dans la province du Zhejiang, le cabinet d’architecture et de design DnA_Design and Architecture a transformé trois carrières en espaces culturels, en tirant profit de leurs caractéristiques techniques et de leur beauté naturelle. 

© Wang Ziling
© Wang Ziling

L’une d’entre elles, la Carrière n° 9, a donné naissance à un espace consacré au monde du spectacle. Taillée dans une roche aux tonalités orangées, cette ancienne carrière se laisse deviner par une entrée très étroite. Cette fente très fine s’élargit pour donner lieu à un espace rectangulaire. Les parois forment de délicates pentes qui semblent vouloir se toucher, formant vers le haut un toit percé, laissant entrer la lumière naturelle.  

© Wang Ziling

Les parois de ce lieu singulier témoignent des différents passages de l’homme. Alors que la partie inférieure a été créée par le biais d’une excavation mécanique, la partie supérieure, de forme conique, est le résultat d’un travail manuel, donnant ainsi naissance par le plus pur des hasards à un espace en forme de cathédrale. Après divers tests, les qualités acoustiques ont été améliorées au moyen du revêtement de sol, de panneaux dans les garde-corps latéraux et de mesures d’absorption acoustique pour faciliter une utilisation polyvalente.

Un lieu unique, idéal pour des conférences et spectacles, mais aussi pour les mises en scène de l’opéra traditionnel Wuju, propre à cette région. 

© Wang Ziling

Poésie ultime, quand la pluie vient, l’eau s’accumule et les parois s’y reflètent. De légères ondulations scintillent sur les murs de l’espace en fonction de la lumière. Un temps onirique à admirer au son délicat des gouttes d’eau.  

http://www.designandarchitecture.net 

Lisa Agostini

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER