Partager l'article

A&A : DESIGN VIBRANT

Arthur Seigneur et Adam Goodrum subliment la marqueterie de paille en Australie, redéfinissant l’esthétique et les modèles de conception de cet art via leur collection monochromatique « Mother and Child ».

© Andrew Curtis

Depuis sept ans le designer industriel australien Adam Goodrum et le spécialiste français en marqueterie de paille Arthur Seigneur se prêtent main-forte, explorant des formes sculpturales atypiques à l’intersection de l’art, de l’artisanat et du design.

Le premier a travaillé avec des marques comme Cappellini, Alessi et Veuve Cliquot ; le second a fait ses gammes auprès de l’artiste et experte en la matière Lison de Caunes, petite-fille du designer André Groult. Le duo continue ainsi de promouvoir cette technique du XVIIe siècle en train de renaître. La marqueterie de paille consiste à fabriquer à la main des motifs à partir de brins de paille teintée, qui sont aplatis et collés sur un support. 

© Andrew Curtis

Avec cette nouvelle collection (armoire et table), le studio Adam & Arthur Design (A&A) transcende son savoir-faire dans l’art de ce placage naturel, polyvalent et écologique. « Mother and Child » représente le projet le plus ambitieux du duo, tout en se distinguant des réalisations aux couleurs bigarrées habituelles de leurs précédentes séries.

Mélange somptueux

L’armoire a nécessité plus de 16 000 rubans de paille blanche incrustés lui donnant un ton nacré, entre lesquels s’intercalent des bandes noires. Le nom de la collection devient plus compréhensible à l’ouverture des portes du meuble, révélant les silhouettes d’une mère et d’un enfant. Les motifs semi-circulaires soulignent de manière apparente leurs figures et leurs épaules. Du côté de la table « Continuum », sa forme tout aussi inventive qui comprend un triangle équilatéral avec deux sphères inclinées à chaque extrémité lui permet d’être positionnée de deux manières différentes.

© Andrew Curtis
© Andrew Curtis

Les lignes sont ainsi amplifiées, accentuant l’aspect formel tridimensionnel, quand les pailles viennent créer un spectre de tons et de textures dans les limites du noir et blanc. « Le processus graphique et de contrastes fait écho aux thèmes de la sensibilité et de la métamorphose dans l’œuvre de M.C. Escher et à un amour partagé des puzzles visuels », expliquent les designers. Tous deux revisitent ainsi avec brio cet artisanat d’art séculaire, jouant avec la lumière pour créer des illusions de perspective et une possibilité infinie de motifs et de couleurs.

https://www.adamandarthur.com

Nathalie Dassa