[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

LE MEURICE REPENSE LA CUISINE DE MANIÈRE DURABLE

/

À Paris, nombreux sont les hôtels de luxe et les palaces, mais rares sont ceux qui, comme Le Meurice, reçoivent un label Écotable, prônant ainsi une cuisine plus responsable et locale. 

Cette année, le restaurant du chef multi-étoilé Alain Ducasse et de son chef exécutif Amaury Bouhours, situé rue de Rivoli, a eu le privilège de se voir attribuer par Écotable trois macarons, récompensant un travail de recherche destiné à proposer une cuisine de qualité avec des produits qui respectent l’environnement et la cause animale. 

L’entreprise Écotable œuvre en collaboration avec les acteurs de la restauration pour les aider dans un cheminement engagé avec une démarche écologique. Elle conseille et apporte des outils pour mesurer l’impact des établissements tout en proposant des fournisseurs vertueux. La mission d’Écotable est de rendre ce secteur plus durable, avec la création d’un label permettant de mettre en lumière les efforts fournis.    

Alain Ducasse explique dans une interview accordée au label éco-responsable que bien manger ne coûte pas nécessairement plus cher, car c’est un choix à faire en toute connaissance de cause. Nous sommes libres de manger ce que nous souhaitons, cependant, il faut garder en tête qu’il y a toujours un coût pour la planète, qu’il soit mineur ou avec un impact important. Par exemple, manger moins de protéines coûte moins. Ce qui a un prix élevé, ce sont les soins pour les individus qui seraient mal nourris.  

Revalorisation des déchets, réduction du plastique, produits de saison. L’adresse mythique propose également un menu végétarien tout en décrochant le label « viande durable » pour son choix d’espèces de poissons non menacées. Mais les initiatives éco-responsables du restaurant étoilé ne s’arrêtent pas là, et il est désormais possible d’emporter les restes du repas : très mal vue il y a encore quelques années, la demande d’un doggy bag semble aussi devenir la norme dans les établissements luxueux.   

Installé au cœur de la capitale française depuis 1835, le palace a vu passer de grands noms. Mais le fait marquant que nous retiendrons pour cette institution parisienne en 2022, c’est la récompense d’un travail de recherche et de collaboration entre les fournisseurs et l’équipe des cuisines pour proposer à ses clients des mets équilibrés et qualitatifs. Un lieu où le chef Amaury Bouhours et ses 15 cuisiniers font rimer restaurant gastronomique avec cuisine responsable. Afin que dans la salle adjacente, les convives, installés dans une salle magique et historique embellie par le designer Philippe Starck, soient emportés par les saveurs tous les soirs en semaine.   

Restaurant Le Meurice – Alain Ducasse

228, rue de Rivoli, Paris 1er 

alainducasse-meurice.com

Crédits : @Maki Manoukian – @Pierre Monetta

Thomas Durin