Partager l'article

QUI ÊTES-VOUS POLLY MAGGOO ? 

@Deplire & Co

Du ciné-roman au photo-roman, la maison d’édition Delpire & Co, spécialisée dans les « écritures photographiques singulières » et les « rencontres entre le texte et l’image », nous propose une découverte, ou une redécouverte, du film culte de William Klein Qui êtes-vous Polly Maggoo ? à travers le prismede la photographie. 

@Deplire & Co

Relatant avec une fantaisie burlesque les aventures de Polly Maggoo, une mannequin vedette incarnée par Dorothy McGowan (modèle pour Vogue dans les années 1960), courant de cabines d’essayage en studios de télévision, ce ciné-roman loufoque, porté par des dialogues détonnants et un scénario « sans queue ni tête » très Nouvelle Vague, est aussi une « critique déjantée d’une époque et de ses démons ».

@Deplire & Co

Une fantaisie débridée, mais une ligne très graphique (avec, notamment, des « cadrages ciselés » réalisés par un maître de la photographie, Jean Boffety) dont rend compte la mise en pages du livre tiré des images originales du film où l’on reconnaîtra quelques acteurs mythiques tels que Jean Rochefort et Samy Frey, mais aussi Philippe Noiret, Alice Sapritch, Delphine Seyrig, Roland Topor…

@Deplire & Co

Un mélange étonnant de sophistication et de poésie.

Qui êtes-vous Polly Maggoo ? de William Klein

Paru le 3 novembre aux éditions Delpire & Co

13, rue de l’Abbaye, Paris 6e 

Stéphanie Dulout

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER