Partager l'article

MIROITANTE POÉSIE

Mathieu Forest Architecte et Zone of Utopia se prêtent main-forte et dévoilent les multifacettes d’une architecture de glace. Basés à Paris, les deux studios ont créé un « indicateur urbain » pour le centre de tourisme culturel de Xinxiang, en Chine, afin de fédérer ce nouveau quartier touristique qui sera dédié aux sports d’hiver. Plus qu’un bâtiment, Ice Cubes, construit en 2021, prend des allures de sculpture monumentale. Ces neuf cubes de glace, de 17 m de haut chacun, sont superposés et volontairement décalés.

© ArchExist

La texture vitrée est faite de cristaux de glace translucides enchevêtrés qui filtrent la lumière et la vision sur l’intérieur. Le verre imprimé et l’acier créent cette apparence opaque, permettant également au bâtiment de changer de teintes : blanc immaculé sous le soleil, vaporeux par temps nuageux, givré sous certaines lumières. Les architectes recourent également à la métaphore de l’eau, du liquide d’un lac au corps solide de la glace, en passant par l’atmosphère nébuleuse et diaphane du paysage.

© ArchExist

Le centre Ice Cubes se définit ainsi comme « un lieu de plaisir et de contemplation », doublé d’« une expérience visuelle », car son aspect change selon l’endroit où le visiteur se trouve. Une conception architecturale singulière où se clôt au sommet un « Sky Lounge » offrant une vue à 360°. 

© ArchExist

http://www.mathieuforest.fr

https://www.z-o-u.com

Nathalie Dassa

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com