Partager l'article

L’ART DU RESSOURCEMENT 

Le Clubhouse Valle San Nicolás, sis en bordure du village de Valle de Bravo dans l’État de Mexico, célèbre avec brio son environnement avec une vue à 360° sur le paysage. Cette construction géométrique est l’œuvre de Sordo Madaleno Arquitectos. Le studio d’architecture mexicain montre comment les conditions naturelles, comme la montagne et le lac, peuvent converger et se relier via une œuvre architecturale.

© Sordo Madaleno Arquitectos / Photo Rafael Gamo

L’idée de ce projet, achevé en 2021, s’inspire d’un bateau ancré dans le lac comme s’il flottait. Le plan de cette conception circulaire est fragmenté autour de son rayon, permettant ainsi d’installer les différentes zones, séparées par des miroirs d’eau. Deux anneaux, intérieur et extérieur, servent de couloirs ouverts où l’on peut se déplacer et profiter de la vue. Une coursive centrale raccourcit le trajet et mène au pont principal, avant d’atteindre la piscine à débordement. Le côté est se compose d’une salle à manger, d’un barbecue, d’une cuisine et de services connexes.

© Sordo Madaleno Arquitectos / Photo Rafael Gamo

Le côté ouest dispose d’une salle de sport, de cabines de spa avec jacuzzi, de vestiaires avec hammam et sauna. La structure en bois lamellé-croisé fait la part belle aux poutres et colonnes apparentes, quand les intérieurs déploient une palette de matériaux naturels, comme la pierre volcanique, le bois Kebony pour la terrasse ou le chêne rouge américain pour le toit. Une nouvelle adresse de détente et de bien-être à inscrire sur sa bucket list, pour vivre une connexion totale avec la nature environnante.

© Sordo Madaleno Arquitectos / Photo Rafael Gamo

https://www.sordomadaleno.com

Nathalie Dassa