Partager l'article

VALERIANE LAZARD IMAGINE LA PREMIÈRE BOUTIQUE NEW-YORKAISE DE LA MARQUE POLÈNE

Épure, minimalisme et nature sont les trois mots qui définissent le travail architectural de Valeriane Lazard.

©Inhouse par Polène

Responsable de l’architecture d’intérieur de leur boutique dans le 2e arrondissement de Paris, c’est tout naturellement que la marque Polène a souhaité une nouvelle collaboration afin d’imaginer leur première boutique new-yorkaise. Une pépite au cœur de l’agitation de Broadway.

Après avoir obtenu son diplôme à la Design Academy Eindhoven sous la direction de la designeuse Ilse Crawford et du Studio Formafantasma, Valeriane Lazard se forme auprès de grands noms de l’architecture tels que le Studio KO – responsable de la réalisation du musée Yves-Saint Laurent, à Marrakech – mais aussi de Vincent Van Duysen. Il se dégage dans le travail de l’architecte d’intérieur une ode aux matières organiques et aux détails qui rendent ses projets uniques. 

©Inhouse par Polène

À peine entrée dans la boutique, la pierre blanche sculptant la devanture new-yorkaise et les détails en bois vus depuis les fenêtres révèlent un intérieur des plus intrigants. Au centre, une installation en verre attire l’attention. Pièce maîtresse de la boutique, celle-ci permet de sculpter le cuir sur mesure sous le regard ébahi des clients. Une poudre blanche faite de marbre maquille les murs de ce premier espace composé d’arches magistrales. 

©Inhouse par Polène

C’est un lieu imaginé tout en longueur que l’on découvre constaté par un haut plafond à l’allure sphérique. Chaque pièce de mobilier, dont le travertin imposant au centre de la pièce principale et le mobilier en bois de noyer, donne le ton et guide le visiteur dans les différents espaces de la boutique. D’une simplicité déconcertante, l’architecture d’intérieur invite à la méditation.

©Inhouse par Polène

Chaque meuble a été conçu sur mesure avec cette attention particulière portée sur les détails. Valeriane Lazard avait à cœur de mettre en lumière des artistes contemporains à travers notamment l’imposante table réalisée à l’aide de chutes de cuir compressées de l’artiste espagnol Jorge Penadès. Exposés sur les étagères en bois de noyer comme des pièces de collection, les sacs à main de Polène habillent consciemment chaque espace de cet endroit d’un nouveau genre. La totalité du sol a été faite d’un travertin clair entrant en adéquation avec la couleur sombre des chaises aux formes arrondies fabriquées non loin de la boutique, dans les ateliers de l’enseigne Château Brooklyn. 

À l’avenir, au sein de son espace le plus intime, la marque lancera une collection de bijoux et de souliers, ce qui explique la présence de nombreuses arches en verre et d’un siège sculptural à 5 assises conçu en bois de noyer et cuir tressé. 

Polène New York
487 Broadway, NY 10013, USA

Polène Paris
69 Rue de Richelieu, Paris 02

https://www.instagram.com/polene_paris/

Valerianelazard.com

Marine Mimouni

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com