Partager l'article

GUCCI REVISITE KUBRICK

Pour sa collection « Exquisite » automne-hiver 2022, la maison de luxe se délecte de l’excès, s’inspirant des films de l’un des plus grands réalisateurs du XXe siècle.

Certains ont hurlé au scandale en voyant la campagne « Exquisite » de Gucci. Les cris résonnent encore. Que disent les vêtements de la griffe italienne immergés dans l’univers de Stanley Kubrick ? La question reste entière. Pour son directeur créatif, Alessandro Michele, il s’agit d’un « acte d’amour » et d’un hommage XXL « au cinéma et à l’un de ses plus brillants maestros ». On ne saurait dire le contraire. Des décors aux costumes, des coiffures aux accessoires, du scénario à la musique, de la photo à la réalisation, le cinéaste américain reste un perfectionniste sans égal. Son iconographie a tellement nourri l’imaginaire collectif qu’elle inspire toujours les créateurs. Michele fait ainsi « exploser le passé dans le présent [dans une vingtaine] d’histoires éclectiques et dissonantes qui peuvent sacraliser l’humain et sa capacité métamorphique ». Et pour ce faire, il retrace les plans les plus sacrés des films 2001 : L’Odyssée de l’espace, Shining, Orange mécanique, Barry Lyndon et Eyes Wide Shut.

Fol amour

« Manipuler ses images, à l’intérieur d’un tout nouveau cadre sémantique, c’est comme pirater La Joconde », explique Michele, précisant : « J’ai toujours admiré la capacité remarquable de Kubrick à aborder des sujets très différents […] Il était, par essence, un véritable sculpteur de genres : le réalisateur “cross-genre”, en avance sur son temps. Sa capacité à construire des histoires qui dépassent les fondements, en traversant les frontières et en mettant le feu aux étiquettes, m’a toujours profondément inspiré. » Le plus spectaculaire dans cette campagne de Gucci, ce sont les répliques des scènes, aussi belles qu’impressionnantes de précision. Une parfaite collaboration entre la scénographie de Gideon Ponte, qui a travaillé sur American Psycho et Buffalo ‘66, la direction artistique de Christopher Simmonds et les clichés léchés de Mert Alas & Marcus Piggott. Sans oublier Milena Canonero. La costumière oscarisée et collaboratrice de Kubrick sur trois de ses films a également aidé au projet pour recréer certaines tenues originales, revenant sur les plans qui ont fait d’elle une star dans l’histoire des costumes.

Nathalie Dassa

https://www.gucci.com/fr/fr/st/capsule/exquisite-gucci

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com