Partager l'article

YINKA ILORI OU L’EXPLOSION DE COULEURS

L’artiste anglo-nigérian, installé à Londres, fait pulser le design dans des installations, des intérieurs et des conceptions d’objets qui s’inspirent de ses origines africaines pour nous conter de nouveaux récits colorés.

« L’art et le design doivent être accessibles à tous. » Telle est la ligne directrice de Yinka Ilori, qu’il met fabuleusement en pratique depuis cinq ans via le studio qui porte son nom. L’artiste-designer pluridisciplinaire né à Islington dans le nord de Londres développe un langage graphique, ethnique et chromatique, mixant son double héritage anglo-nigérian pour donner naissance à des créations artisanales, solidaires et émotionnelles. Il veut montrer à travers ses projets que le design a un impact positif sur la société contemporaine et a ce pouvoir de rassembler les communautés. S’il puise dans sa vision optimiste du monde et dans les traditions culturelles de sa famille, ses conceptions rendent également hommage aux sensibilités géométriques du Groupe Memphis des années 1980. 

Cocktail détonant

Son studio enchaîne ainsi les projets, injectant une dose de bonne humeur et d’humour entre décoration d’intérieur, objets, mobilier recyclé, pop-up stores et expositions. On peut citer notamment sa récente installation en Allemagne, « Filtered Rays », qui explore la relation entre la lumière et la couleur, mais aussi « A Large Chair Does Not Make A King » pour le London Design Festival en 2017, qui invitait le public à « laisser son ego de côté et à se rappeler que, quel que soit le succès dans la vie, nous partageons tous ce lien d’humanité ». On peut également évoquer, par ailleurs, sa nouvelle collection de tongs et de claquettes FitFlop pour la plage et sa collaboration avec LG pour la vitrine de The Conran Shop, remplie d’écrans de télé en forme d’yeux ; ou encore « La laverie des rêves » composée de 200 000 briques LEGO, ses papiers peints maximalistes pour Lick, et le ballon de basket pour le terrain de Canary Wharf. Yinka Ilori appose ainsi sa signature chamarrée, invitant à l’imaginaire, à l’évasion et tous les possibles.

https://yinkailori.com

Nathalie Dassa

Crédits photo Yinka Ilori Studio

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com