Partager l'article

LE MANOIR DE LA RÉGATE, UNE CUISINE DE PÈRE EN FILS

C’est en 1995, non loin de la ville de Nantes, que voit le jour « Le Manoir de la Régate », un restaurant gastronomique propulsé par les chefs Pascal et Loïc Pérou. Deux décennies plus tard, c’est au tour de Mathieu Pérou de prendre les commandes de cet établissement plein de charme, aux côtés de sa sœur Anne-Charlotte. Le chef gastronomique dévoile dans ses plats un art culinaire pointilleux mêlé à une cuisine de terroir dénaturée, qui lui a valu l’obtention de sa première étoile ainsi que d’une étoile verte – récompensant l’engagement d’une gastronomie durable – au guide Michelin 2021.  

Formé auprès de chefs gastronomiques de renommée mondiale tels que Tetsuya Wakuda, propriétaire du restaurant australien Tetsuya’s, les Frères Ibarboure ou encore Corey Lee, le jeune chef nantais de 28 ans a su s’affranchir d’une cuisine classique au fil de ses expériences professionnelles, en fusionnant plusieurs savoir-faire tous plus enrichissants les uns que les autres.

Son père, Loïc Pérou, l’un des fondateurs du Manoir de la Régate a également joué un rôle important dans l’éveil de son intérêt pour la gastronomie. En deux ans, Mathieu et Anne-Charlotte Pérou ont su redorer le blason du restaurant familial d’une manière élégante qui se reflète non seulement dans la cuisine gastronomique, mais aussi dans l’atmosphère du lieu.  

L’aménagement intérieur a été remis au goût du jour avec un  mobilier minimaliste sur mesure dont certaines pièces en bois ont été conceptualisées par le designer Jean de Morinière. C’est une ode à la nature qui est mise en lumière dans la plupart des espaces du restaurant, avec notamment l’installation d’un mur verdoyant, mais aussi l’utilisation de matières organiques comme le bois et le cuivre, venant créer un jeu de textures raffiné. Afin d’offrir une expérience culinaire immersive, Mathieu Pérou a installé au sein de son restaurant une cuisine ouverte permettant à ses convives de vivre un dîner sans filtre et d’admirer la technicité du maestro des fourneaux durant son service. 

En cuisine au côté de son père depuis 2017, Mathieu Pérou ne lésine pas sur les moyens, cherchant à révéler de nouvelles créations gustatives qui rendent hommage à son terroir d’une manière responsable  – Le Manoir de la Régate s’est vu remettre en 2020 le label « Green Food ». La particularité du chef gastronomique ? Travailler directement avec les producteurs de sa région, notamment avec les pêcheurs Alain Baillet et Gilles Begaud, membres du Collège culinaire de France, ou encore Olivier Durand, maraîcher bio nantais, sans oublier Valérie et Jean-Marie Pédron, propriétaires des Jardins de la Mer, une ferme marine au Croisic qui approvisionne le restaurant en herbes et algues marines. 

En trois, six et huit temps, trois menus sont proposés aux convives du Manoir de la Régate, leur permettant de savourer à leur rythme des plats alliant élégamment saveur et fraîcheur. La sommelière du Manoir de la Régate, Camille Chauvigné, propose une carte des vins comptant 180 références, qui offre une juste harmonie avec les plats suggérés par le chef Mathieu Pérou.  

Manoirdelaregate.com

Marine Mimouni

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com