Partager l'article

Architecture mexicaine : trois résidences qui ne laissent pas indifférents

Acumen vous emmène au Mexique à la découverte de trois maisons privées à l’architecture inattendue. Surplombant une plage, s’incorporant à l’irrégularité de la nature ou contrastant par son allure de béton massif, ses résidences sont aussi différentes qu’impressionnantes.

La Extraviada House – em-estudio

Sur une colline verdoyante et face à l’océan Pacifique, la Extraviada House est la retraite idyllique dans la région d’Oaxaca. Elle fut pensée par em-studio, tournée vers la mer et s’intégrant à la typographie de la nature sans faire défaut à la modernité. Le béton vient ainsi structurer la bâtisse, se mélangeant à la pierre et au bois par une teinte proche de la terre. Les murs presque absents laissent place à de larges ouvertures permettant une circulation de l’air, une légèreté du volume et une majestueuse vue. 

em-estudio.com

Aguacates House – Francisco Pardo Arquitecto 

Pour ne pas bouleverser le champ d’avocatier, l’architecte Francisco Pardo a imaginé cette demeure intégrée dans le terrain. Enterrée, la résidence s’habille de la végétation des alentours avec un toit sur lequel pousse les avocatiers. L’intérieur quant à lui affirme la prouesse de l’architecture. Un savant mélange de béton et de bois de la région qui se révèle grâce à plusieurs puits de lumières qui ponctuent les espaces. Des ouvertures zénithales qui permettent à la maison d’être éclairé tout au long de la journée. 

franciscopardo.mx

La Zicatela House – Ludwig Godefroy Architecture

La Zicatela House allie avec justesse modernité et traditionnelle. C’est en s’inspirant de temples aztèques que l’architecte Ludwig Godefroy conçoit cette maison près du Puerto Escondido. Une architecture qui joue sur la dualité. Celle de la temporalité en proposant des volumes monolithiques qui s’inspirent des bunkers modernes et des lieux de cultes mexicains. Et celle des matières qui jouent entre les teintes chaudes du bois et froides du béton. Dans un intérieur minimaliste, la maison invite à un séjour surprenant. 

ludwiggodefroy.com

Louise Conesa

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com