Du musée au coffee shop, le design s’invite en Belgique dans tous les espaces. Une émulation créative que le magazine Acumen vous dévoile à travers trois nouvelles adresses à visiter… sans tarder !
Le showroom de FAINA à Anvers
Fondé en 2006 par l’architecte ukrainienne Victoria Yakusha, FAINA est un studio multidisciplinaire ancré dans la culture du pays de sa créatrice. Il propose un design vivant, presque mystique, qui évolue dans des espaces minimalistes laissant libre court aux émotions des hôtes. Depuis décembre 2021, le studio dévoile ses créations dans son premier showroom à Anvers, au sein d’un bâtiment de 500 ans préservé dans son état originel pour créer une osmose avec les pièces exposées.
L’espace hybride KIND・OF・OJ
Chambre d’hôtes, galerie d’art et de design, showroom : KIND・OF・OJ est, avant tout, un espace qui célèbre le design. C’est dans la maison de son enfance, une bâtisse typique du centre historique de Bruges, que Jo Hoeven imagine ce lieu. Avec son Studio LoHo, il développe un projet où l’art et le design se découvrent au rez-de-chaussée, se vivent le temps d’un week-end à l’étage, et s’expérimentent dans chaque pièce de la demeure. Séjourner ou visiter KIND・OF・OJ, c’est l’assurance d’une expérience artistique singulière.
Leonet Hoang, la rencontre du vintage et du contemporain
Fondé par les architectes Charles Leonet et Ngoc Hoang, Leonet Hoang est un espace à la croisée du bureau et de la galerie. Un espace où le duo partage sa philosophie esthétique, celle de redonner vie à l’architecture et au mobilier du milieu du siècle par la rénovation. L’espace reflète ainsi l’approche de ses créateurs, à la fois antiquaires et architectes, à la recherche d’un équilibre entre chaque discipline artistique et l’artisanat.
Louise Conesa