BUREAUX : QUATRE ESPACES QUI APPELLENT AU TRAVAIL

Les fêtes sont finies et le retour au bureau se profile à l’horizon. Pour débuter du bon pied cette année 2022, Acumen a souhaité partager avec vous quatre bureaux à l’aménagement inspirant. De quoi retourner au travail avec énergie et panache ! 

Les bureaux Matignon signés Louis Denavaut en collaboration avec Hauvette & Madani

En 2020, l’architecte Louis Denavaut s’est vu confier carte blanche pour l’aménagement intérieur de bureaux, avenue Matignon. Installé dans un immeuble moderne aux larges façades vitrées, l’espace est repensé avec le duo Hauvette & Madani. Des matériaux naturels aux teintes claires et chaleureuses sont de rigueur pour un tel environnement de travail : les façades intérieures sont ainsi habillées de bois, tandis que de la pierre recouvre le sol, apportant de la luminosité à l’ensemble. Le mobilier, quant à lui, a été entièrement dessiné par les trois designers en collaboration avec la maison d’édition parisienne La Manufacture. En résulte une atmosphère moderne et accueillante, propice au travail. 

Le siège de Six N. Five par Isern Serra

Six N. Five est un studio de design 3D au style minimaliste et élégant. Installée à Barcelone dans le barrio créatif de Poblenou, l’agence a fait confiance à l’architecte Isern Serra pour créer son nouvel espace de travail. S’inspirant des compositions à la beauté hypnotique de Six N. Five, le décorateur a imaginé le lieu dans des couleurs claires et harmonieuses afin d’y accueillir une multitude d’espaces. Abritant atelier et bureaux, le studio propose également une partie publique avec une cafétéria et un showroom pour organiser expositions et événements. Un volume conçu comme un véritable temple architectural qui célèbre la création artistique et l’artisanat. 

L’office Jacquemus par Jacquemus

Depuis plus de dix ans, Simon Porte Jacquemus s’impose dans la mode avec ses créations minimalistes, enveloppées d’une aura méridionale qui les rend uniques. En 2020, le créateur déménage son siège dans le quartier parisien de Monceau et dévoile un autre visage : celui d’un passionné des arts, du design et de l’architecture. Les bureaux Jacquemus sont ainsi à l’image de la marque, solaires et inspirants. Dans un camaïeu de beiges, le styliste aménage l’espace de mobilier traditionnel et de pièces signées qui ponctuent de couleurs l’ambiance générale. À mi-chemin avec la galerie d’art, l’espace Jacquemus est une délectation visuelle qui appelle à la création.

Le showroom de Fornace Brioni vu par Cristina Celestino

Depuis 2017, la designer milanaise Cristina Celestino entraîne l’entreprise familiale Fornace Brioni vers de nouveaux horizons en tant que directrice artistique. C’est donc naturellement que la fabrique italienne s’est tournée vers l’architecte d’intérieur pour redessiner son  historique siège à Gonzaga, dans le nord de l’Italie. Dans une bâtisse du XXe siècle, Cristina Celestino a repensé l’espace afin d’y accueillir les bureaux ainsi qu’un showroom. Gardé dans son état d’origine, le volume offre un retour sur l’histoire de Fornace Brioni et son savoir-faire dans la fabrication artisanale de carreaux de céramique cotto. Les créations, façonnées à la main à partir d’argile du fleuve Pô, sont présentés telle une collection d’art et habillent avec modernité chacun des espaces.

Par Louise Conesa

Découvrez tous nos derniers articles architecture

Découvrez le magazine en version liseuse

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com