
ARNAUD MONTAGARD, LES MYTHES DU QUOTIDIEN
Photographe français installé aux États-Unis depuis plus de dix ans, Arnaud Montagard est un pur produit de la street photography.
Ses clichés dévoilant La Palma sous les cendres du Cumbre Vieja on fait le tour de la toile. Emilio Morenatti est un photographe-reporter espagnol multi primé, également éditeur et rédacteur en chef photo de l’agence de presse mondiale The Associated Press en Espagne et au Portugal. Il est lauréat du prix FotoPres qu’il reçoit en 2009 à l’issue d’une série réalisée au Pakistan traitant des violences de genre. En 2011, il remporte pour sa série Déplacés en Tunisie la première édition du prix Lucas Dolega, qui vise à récompenser les photos prises en situation de conflit. Dernièrement, consécration pour un journaliste, il remporte le prix Pulitzer de la photographie d’actualité 2021 pour sa série immortalisant la pandémie en Espagne. De ses clichés de la catastrophe survenue sur l’île La Palma le 19 septembre dernier émane une certaine poésie. Ces images dotent la ville en proie aux cendres du volcan d’attraits surréalistes. Cette série prouve, grâce à son étonnante beauté, que le photojournalisme peut aussi revêtir une dimension artistique.
Par Cheynnes Tlili
Photographe français installé aux États-Unis depuis plus de dix ans, Arnaud Montagard est un pur produit de la street photography.