MICHAEL
TIMSIT

En mars 2020, Michael Timsit, fondateur de Galerie Joseph, lançait le premier numéro digital du magazine Acumen, terme anglais qui signifie « perspicacité », « avoir du flair » « permettre de se faire un jugement ».

Passionné d’art et de design et grand collectionneur, Michael Timsit a ainsi souhaité mettre en lumière tous les acteurs culturels, qui nous questionnent, nous bousculent et nous bouleversent, avec une volonté de transmettre des connaissances, de faire découvrir des savoir-faire et de partager des expériences inédites et exceptionnelles.

Le magazine Acumen Expériences est un rendez-vous mensuel qui réunit l’architecture, le design, l’art, la mode, les nouvelles tendances, le monde de la photographie, la gastronomie et les destinations de rêve.

Les vies de Michael Timsit sont multiples. Né à Marseille, dans une famille d’artistes et de comédiens, Michael parcourt le monde de Montréal, où il grandit, à Jérusalem où il finit ses études supérieures. Mais c’est dans le sud de la France, à Grasse, qu’il lance sa première société : une ligne de parfum.

Mais l’envie de Michael Timsit découvrir davantage le monde le pousse à s’exiler de nouveau, cette fois outre-Atlantique, là il mène pendant deux ans une vie à cent à l’heure dans la ville qui ne dort jamais : New-York.

Michael Timsit - Président et directeur de Galerie Joseph

De retour en France, à l’issu de cette expérience, c’est à Paris qu’il s’installe et crée son empire. Il lance sa ligne de cravate mêlant imprimés originaux et coloris audacieux, devenant ainsi l’un des designers les plus adulés de la capitale. Michael Timsit créera par la suite plus de 20 000 dessins et 300 000 variantes. Sa nature artistique le mène aussi à devenir un grand collectionneur d’art contemporain, le poussant à créer en 2006 les galeries les plus réputées de Paris, Galerie Joseph, le plongeant ainsi dans l’univers de l’art cinétique.

Tombé sous le charme de cette technique et de cet art, Michael Timsit devient lui aussi artiste, présentant un nombre incalculable d’œuvres et déploie de nouvelles méthodes, toutes plus originales les unes que les autres afin de promouvoir ce médium peu reconnu.

Il crée aussi des dessins d’effets cinétiques de plus en plus pointus. En parallèle, entrepreneur dans l’âme et passionné par le milieu artistique, Michael Timsit devient l’associé de la Galerie Guido Pierini et fonde The Vintage Furniture : sa collection de meubles vintages et danois. 

Il endosse également la casquette de designer d’appartements et de galeries d’art. Aujourd’hui, alors que ses œuvres sont exposées dans les quatre coins du monde et que ses galeries parisiennes sont de plus en plus prisées, Michael Timisit se lance un nouveau défi et saute à pied joint dans le monde des NFT.

L’équipe rédactionnelle du magazine Acumen collabore avec des journalistes et critiques d’art indépendants qui, chaque mois, nous présentent des sujets innovants et inédits dans l’objectif de mettre en avant des artistes, des lieux, des expositions, et de nous faire vivre des expériences originales et exclusives. Grâce à une mise en page graphique et artistique, chaque numéro fait la part belle aux images, point fort du magazine Acumen.

Le magazine Acumen Expériences, ce sont aussi des rencontres avec des designers, architectes, artistes, photographes ou chefs du monde entier. Notre équipe tente chaque mois de dénicher les talents de demain. Chaque numéro dévoile un artiste aux prémices de son art, une marque en amont de son succès, un chef avant ses étoiles ou encore des projets architecturaux sans précédent.