Partager l'article

Le digital, les créations 3D et les NFT au croisement d’un nouvel art

Entre Wikipédia qui refuse d’affilier ces jetons numériques au domaine de l’art, les marques qui craignent davantage de contrefaçons, et la famille Picasso qui se déchire au sujet de la digitalisation de certaines œuvres du peintre (notamment autour d’un bol en céramique jamais dévoilé), les NFT naviguent en eaux troubles depuis quelques mois. Mais l’art digital continue malgré tout de gagner du terrain du côté des créateurs comme de celui des amateurs et des collectionneurs. L’essor du numérique et de la 3D a ainsi permis à certains visionnaires de tirer leur épingle du jeu et de se forger une vraie réputation d’artistes. Acumen vous en présente deux.

Beeple 

Les NFT existent depuis 2015, mais c’est réellement le 11 mars 2021, lorsque Mike Winkelmann, alias Beeple, vend chez Christie’s son œuvre intitulée Everyday : the first 5 000 Days pour la somme record de 69 millions de dollars, que les règles du jeu de ce nouveau marché de l’art changent. Il devient ainsi le premier artiste numérique à obtenir une reconnaissance mondiale pour son travail, qu’il a réalisé sur treize ans, et qui consistait à créer chaque jour une image numérique et à la poster sur internet. Depuis, il est l’un des trois artistes vivants dont les œuvres se vendent le plus cher, aux côtés de Jeff Koons et David Hockney.

https://www.instagram.com/beeple_crap/

Shane Fu 

Fraîchement arrivé dans ce domaine, Shane Fu défie les lois de la physique avec ses installations 3D aussi captivantes que surréalistes. C’est à l’issue de deux années de fac qu’il décide de se lancer dans le monde de l’art digital après avoir été bluffé par les travaux de Beeple. Ses compétences en mathématiques et en informatique lui permettent alors de réaliser des œuvres qui se mêlent à l’architecture et investissent les façades de New York, sa ville d’adoption depuis qu’il a quitté la Chine, son pays natal. Son travail à la fois remarquable et troublant a été encensé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Sans doute le début du succès pour ce jeune artiste plein de talent.

https://www.instagram.com/shanef3d/

Cheynnes Tlili

ABONNEZ VOUS À LA NEWSLETTER

THE VINTAGE FURNITURE
VENTE DE MOBILIER VINTAGE
Grande sélection de meubles, luminaires et décoration vintage. Grands designers scandinaves www.thevintagefurniture.com