Partager l'article

Tendances parfum : dans le sillage des années 1970 & 1980

L’essor de la classe moyenne et la libération des mœurs redessinent les tendances parfum des années 1970. Dès la fin des sixties, un vent de fraîcheur souffle sur la parfumerie, épousant le désir d’émancipation des femmes.  À l’image d’Ô de Lancôme ou de l’Eau de Rochas, les eaux fraîches incarnent l’élégance décontractée et libérée des seventies. La mode est aux notes vertes, à l’instar de N°19 et Cristalle chez Chanel, et les chypres gagnent en clarté : avec Diorella, Dior aère l’accord chypré (bergamote, rose, jasmin, mousse de chêne, patchouli et labdanum) d’agrumes, de pêche et de melon.  Le vestiaire masculin, jusqu’ici plutôt androgyne, puise en revanche dans un registre plus sombre, boisé et cuiré, comme l’illustrent Gentleman de Givenchy et Yatagan de Caron. 

Puis, avec le lancement d’Opium en 1977, cette décennie bascule vers une nouvelle ère, fastueuse, amorçant un tournant vers l’opulence des années 1980. Avec ce parfum, Yves Saint Laurent remet au goût du jour les orientaux (vanille, baumes), délaissés depuis la guerre, en créant un floral ambré, boisé et épicé, puissant, au nom sulfureux. Dans le sillage de cette création, les « parfums à épaulettes » voient le jour, reflétant l’exubérance des années 1980. L’heure est aux parfums capiteux, multifacette, cultivant des notes florales, chyprées et orientales, tels Coco de Chanel ou Giorgio et Obsession de Calvin Klein. En 1985, Poison de Dior, icône des eighties, met en scène une tubéreuse explosive, ourlée de prune et d’épices. Cet accord enivrant de fleurs blanches et de baumes inspire Loulou de Cacharel deux ans plus tard. Plus virils, les parfums masculins véhiculent aussi cette idée de force.  

Des tendances que l’on juge « tapageuses » aujourd’hui. Les blockbusters actuels n’ont pourtant rien à leur envier, ne cessant de revisiter les mythes de ces années paillettes dans un esprit gourmand, comme Chanel avec Coco Mademoiselle, Saint Laurent avec Black Opium ou Dior avec Poison Girl.

https://www.dior.com/fr_fr/parfum/

Sophie Normand

GALERIE JOSEPH PARIS

116 rue de Turenne, 75003 Paris

Phone : +33 (0)1 42 71 20 22

Fax : +33 (0)1 42 71 00 11

info@galeriejoseph.com

Formulaire de Contact

Adresses des galeries

THE VINTAGE FURNITURE

VINTAGE FURNITURE SHOP The widest selection of vintage scandinavian furniture and decoration.Scandinavian designers www.thevintagefurniture.com