Partager l'article

LES SCÉNOGRAPHIES IMMERSIVES DE BACK OF THE HOUSE

À la tête du studio de production Back of the House, on retrouve Anne-Sophie Prevot et Thomas Warren. Photographe et architecte de profession, le tandem a choisi de se lancer dans la conception de scénographies d’un nouveau genre. Que ce soit pour Acne Studios, Nina Ricci, Issey Miyake ou encore Y/Project, Back of the House imagine des décors grandioses, certes, mais raconte également des histoires à l’intérieur. Entourés d’une équipe créative talentueuse, Anne-Sophie et Thomas possèdent plus d’un tour dans leur sac. Acumen vous révèle trois scénographies qui ont attiré son attention. 

Le défilé Nina Ricci printemps-été 2024

Imaginé en collaboration avec Harris Reed, directeur artistique de la marque de prêt-à-porter Nina Ricci, un grand drapé bleu domine l’intérieur du Palais de Tokyo. Comme par magie, les mannequins apparaissent et disparaissent tour à tour derrière l’œuvre textile. L’espace est plongé dans une pureté déconcertante où seul le drapé semble être une échappatoire. 

Le défilé Acne Studios automne-hiver 2023

Pour Acne Studios, Back of the House tente une nouvelle approche. Sur les conseils de Jonny Johansson, directeur créatif et cofondateur de la marque de prêt-à-porter, le tandem travaille main dans la main avec la designer Shona Heath pour la conception de ces arbres chimériques. Tantôt mystique, tantôt fantastique, le décor immerge les spectateurs dans une forêt enchantée où le temps s’est arrêté.

Le défilé Y/Project automne-hiver 2023

Changement d’ambiance pour Y/Project chez qui la lumière est le décor principal. Ici, c’est le lieu qui dicte la scénographie et non l’inverse. Assis sur de longs bancs noirs, les spectateurs n’ont plus les yeux rivés sur une mise en scène à couper le souffle, mais bien sur les vêtements que portent les mannequins. « Nos scénographies sont comme des pièces de théâtre. La luminosité est donc essentielle dans notre travail », conclut Anne-Sophie Prevot. 

Backofthehouse.com

France – Paris

Marine Mimouni