Partager l'article

PAUL COENEN , RÉVOLUTIONNAIRE DE LA MATIÈRE 

Qu’il soit plié ou galbé, le mobilier métallique de Paul Coenen démontre que fonctionnalité peut aussi être synonyme de simplicité. Ce jeune designer tout droit sorti de la Design Academy Eindhoven est un véritable chercheur en la matière. Portrait. 

Un design explicite

Lors de son projet de fin d’études « Borders of Assembly », le designer réfléchit à une nouvelle manière de façonner le métal. Cette expérience donne alors naissance à la série Tension où chacune des pièces de mobilierqui la composesemble aussi légère et malléable qu’une feuille de papier. Comme par magie, de fines plaques d’aluminium passent au travers de structures incurvées, sans avoir recours à la moindre soudure. Un procédé inspiré de l’industrie manufacturière. Sa lampe Arc et son tabouret Camber, semblables à des origamis, incarnent le même principe. 

Subtile légèreté 

Paul Coenen ne peut concrétiser ses créations sans avoir réalisé une maquette en papier au préalable. Car, selon lui, ce support est souple comme de la tôle. Il ajoute : « ​​Je vois mon travail comme un système. Lorsque je conçois une nouvelle table, je vois déjà une collection de meubles basée sur le même principe que cette dernière. » D’un simple geste, Coenen manie le métal d’une main de maître, comme le faisait l’artiste américain Richard Serra avec ses sculptures grandioses. 


À l’avenir, Paul envisage de travailler avec des techniques et matériaux différents qui laisseront place, qui sait, à de nouvelles pièces design insolites. Il a déjà créé une nouvelle collection d’objets pour la maison avec la marque néerlandaise Róhe. Affaire à suivre… 

Paulcoenen.nl

L’ensemble de la collection Tension est disponible en exclusivité à la Galerie Scene Ouverte à Paris

https://galerie-sceneouverte.com/

Pays-Bas – Eindhoven

Marine Mimouni