Partager l'article

INSIDE JAPAN, LA NATION NIPPONE EN DEHORS DES CLICHÉS

S’il est un pays fantasmé que l’œil occidental a tendance à percevoir uniquement via des clichés, c’est bel et bien le Japon. Des clichés que le photographe Roberto Badin a souhaité briser avec Inside Japan, un ouvrage unique qui nous emmène au cœur des villes nippones, pour nous faire saisir toutes les subtilités et tous les contrastes de cette contrée.

 Pourquoi le Japon ? Parce que durant son enfance passée au Brésil, le petit Roberto était immergé dans les dessins animés du pays du Soleil-Levant : « Le Japon était comme une planète distante. Je rêvais de m’y rendre comme on rêve de marcher sur Jupiter ou sur Mars. Ma relation avec le peuple japonais a toujours été très sensorielle. Un de mes premiers travaux en tant que photographe a été commandé par Kenzo Takada. Peut-être, sans le savoir, a-t-il été décisif pour le reste de ma carrière. » 

Oubliez les mégalopoles effervescentes et gorgées de lumière qui vivent à 200 à l’heure. L’artiste a préféré se concentrer sur l’architecture contemporaine, le quotidien et la solitude, grâce à des cadrages structurés et graphiques, autour de silhouettes volontairement isolées. Une façon de questionner le rapport de l’être humain à l’environnement. Publié aux éditions Benjamin Blanck, ce beau livre contient plusieurs scénettes singulières : une adolescente enfermée dans un cadre de lumière, deux silhouettes de yakuzas au cœur d’une composition sublime, une jeune femme cachée et à la fois soulignée par son parapluie immaculé sur fond de béton gris. Autant de récits qui débordent de beauté. À découvrir de toute urgence.

Inside Japan de Roberto Badin

Éditions Benjamin Blanck

39,95 €

robertobadin.com

instagram.com/robertobadin

Lisa Agostini

France – Paris