Le studio de design Halleroed n’en finit plus de surprendre avec ses boutiques réalisées pour la marque de prêt-à-porter Acne Studios. Tantôt brutaliste, tantôt futuriste, chaque espace est comme une pièce de théâtre déclinée en plusieurs actes. Visite.
Christian et Ruxandra Halleröd ont imaginé une nouvelle conception de la boutique de luxe où le design règne en maître. La boutique devient alors une galerie où tout devient contemplatif : de la simple table basse aux derniers escarpins tendance. L’occasion pour Acne Studios de dévoiler son univers en quelques secondes.
Halleroed a donc fait appel à la créativité de Max Lamb. Fauteuils en denim, téléviseurs recouverts de tissu, portants et étagères en acier inoxydable… Le designer britannique a su mêler harmonieusement des éléments hétéroclites au sein d’un même espace. Connu pour ses pièces de mobilier primitives, Lamb est un expert lorsqu’il s’agit de dompter la matière. Cartons recyclés, polystyrène, laine… Tout est prétexte pour réaliser une œuvre fonctionnelle.
Minimalisme élégant
L’intérieur des nombreuses boutiques Acne Studios se déploie vers l’extérieur grâce à de vastes ouvertures qui composent leur façade. De la moquette couleur ivoire aux murs en pierre beige, les visiteurs sont enveloppés dans diverses bulles protectrices où chacune possède une identité qui lui est propre. L’aménagement a été pensé pour pouvoir exposer les vêtements comme des œuvres d’art. Brouillant ainsi les frontières entre la mode, le design et l’art. La preuve que l’architecture du vide peut aussi être élégante.
Suède – Stockholm