Partager l'article

IKOYI, LA NOUVELLE TABLE INCONTOURNABLE DE LONDRES

Né de l’amour commun de deux amis pour la gastronomie, le restaurant Ikoyi a su charmer les gourmets par ses saveurs singulières.

Cette table londonienne qui a trouvé sa place dans le guide Michelin est avant tout l’histoire d’une rencontre, ou plutôt de retrouvailles. Celles de Jeremy Chan et Iré Hassan-Odukale. Le premier a grandi entre Hong Kong, le Canada et l’Angleterre. Diplômé en langues et en philosophie, il a tout d’abord officié dans le monde des affaires, mais l’attrait pour l’univers de la gastronomie se faisait sentir… Le second, originaire du quartier d’Ikoyi à Lagos, au Niger, arrive adolescent en Angleterre. Adulte, il se plonge dans l’univers des affaires, tout en ayant lui aussi un goût pour la cuisine, nostalgique des saveurs audacieuses de son enfance. Il élabore alors des concepts de restaurants dans l’est de Londres, en y expérimentant tous les aspects du secteur. 

C’est à la suite d’une conversation fortuite que les deux amis, désormais partenaires commerciaux, évoquent l’idée d’un nouveau concept de restaurant, ouvrant le champ des possibles… Une période de recherche intensive s’ensuit dans le but de forger un nouveau récit culinaire, aboutissant à une série de plats mêlant saveurs africaines, asiatiques et britanniques. Le résultat ? Des menus aux accents de l’Afrique de l’Ouest, qui surprennent les sens avec un bel équilibre entre chaleur et umami. Parmi les plats incontournables, hibiscus et piment écossais fermenté, crème anglaise de moules, safran et caviar de Kaluga N25, plantain, efo épicé et cacahuète rôtie ou encore riz jollof fumé.

Ikoyi 

180 Strand, Temple, Londres (Angleterre)

ikoyilondon.com  

Lisa Agostini

Angleterre – Londres