Partager l'article

LES ŒUVRES ORGANIQUES DU DESIGNER HENRY BAUMANN 

C’est sur son compte Instagram qu’Henry Baumann a révélé de nouvelles pièces design intrigantes. Une à une, de multiples bulles en résine se superposent afin de créer des tables d’appoint et des tabourets aux formes galbées. Décryptage. 
Depuis ses débuts, le designer surprend avec ses jeux de matières insolites. Il a le chic pour transformer un objet initialement ordinaire en une œuvre spectaculaire. Travailler à l’instinct est son crédo : « Lorsque j’essaie ces matériaux et que je les teste, je pars souvent d’une idée initiale qui échoue. Mais cet échec donne naissance à quelque chose d’autre. Ce processus me fascine. »

Une conception instinctive 

Inscrivant son art entre sculpture et pièce fonctionnelle, Henry Baumann nous surprend une nouvelle fois avec son mobilier organique. À travers sa série « Boo », Semblable à un autoportrait, il laisse transparaître une partie de lui-même. Le designer allemand affirme : « Mon rôle est de fournir le cadre et l’actualité pour permettre à l’œuvre de trouver sa propre forme et sa propre identité. » L’imagination d’Henry dompte alors ses créations, qu’il laisse parler selon ses émotions du moment. Leurs formes prennent vie au fur et à mesure du processus créatif, et non l’inverse. 
Composés de 6 bulles distinctes, les Boo d’Henry Baumann se parent de quatre pieds en laiton. Tantôt unique, tantôt atypique, chaque création peut être personnalisable selon les envies du propriétaire. 
Une autre série du designer nous a fortement intrigués : ressemblant à la coquille d’un escargot géant, « o. T » invite les spectateurs qui y pénètrent à vivre une expérience qui éveillera tous leurs sens. Composée de deux entrées, l’œuvre fonctionnelle invite à entrer dans un dialogue, de quelque manière que ce soit. « o. T » incite alors les spectateurs à suggérer diverses façons de l’utiliser, modelant ainsi de manière collaborative la signification de l’objet au cours de leur interaction.
Des pièces ludiques et créatives qui bousculent les codes du design. 

Henrybaumann.de

Marine Mimouni

Allemagne – Berlin