[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

DESIGN MIAMI, LES QUATRE COUPS DE CŒUR D’ACUMEN

La grand-messe du design outre-Atlantique a à nouveau convoqué la crème de la discipline. Retour sur les quatre galeries et designers qui ont su attirer notre regard lors de cette dernière édition.

Kengo Kuma pour Aman Interiors 

La collection « Migumi », née de la collaboration entre Kengo Kuma et Aman Interiors, a été conçue pour capturer « l’essence et l’interaction de la lumière du soleil et du bois ». La chaise, mais aussi la table comprennent une structure en bois inspirée du concept japonais de kigumi. Avec cette technique, les différents éléments sont associés les uns aux autres grâce à la sculpture de joints en bois qui  permet de connecter les pièces entre elles sans nécessiter aucun clou ni autre fixation. Mélangeant les traditions de fabrication japonaises et une approche contemporaine et expérimentale, « Migumi » est fabriquée par des artisans experts à Higashikawa et destinée à rappeler quotidiennement nos liens profonds avec notre environnement.

aman.com/interiors 

Frida Escobedo chez Friedman Benda

Après avoir créé son studio homonyme à Mexico en 2006, l’architecte Frida Escobedo a gagné en réputation en enchaînant les projets de qualité ; en 2018, la signature du pavillon d’architecture annuel de la Serpentine Gallery dans les jardins de Kensington à Londres a également contribué à asseoir sa notoriété, faisant d’elle la plus jeune architecte à se voir confier la réalisation de ce projet. Plus récemment, elle a été choisie pour concevoir la nouvelle aile moderne et contemporaine du Metropolitan Museum of Art de New York, devenant, encore une fois, la plus jeune et la première femme à élaborer un bâtiment pour l’institution. L’architecte mexicaine a profité de la grand-messe du design outre-Atlantique pour présenter une déclinaison du Creek Bench, la Creek Chair, une splendide pièce tout en légèreté, composée d’une structure en acier inoxydable, habillée par des chaînes de nickel.

friedmanbenda.com 

Atelier Ecru Gallery 

Galerie dédiée aux arts, au design et au mobilier contemporain, brutaliste et moderne tout en mettant à l’honneur artistes belges et internationaux, Atelier Ecru Gallery a ouvert ses portes en 2017 à Gand. Proposant aussi bien sculpture que mobilier, peintures ou installations, son équipe a le goût de repousser les limites du design et de l’art traditionnels. De passage à Design Miami, la galerie a notamment présenté le travail singulier de Pierre De Valck, avec sa console en forme d’arc ornée de lapis-lazuli.

weareatelierecru.com

Joyce Lin chez R & Company

Autre passage incontournable à Design Miami, la galerie R & Company, qui présentait pour l’occasion la très curieuse assise de l’Américaine Joyce Lin, Exploded Chair. Au programme, une chaise, composée de contenants transparents en plastique, renfermant les différents éléments en bois nécessaires à la construction d’une chaise traditionnelle. Des pièces déconnectées les unes des autres, en mouvement quand la chaise est déplacée. Une pièce déconcertante.

joyce-lin.com 

Lisa Agostini

designmiami.com

États-Unis – Miami