[wpml_language_selector_widget]

Partager l'article

VERTEBRAL, QUAND L’ARCHITECTURE S’ADAPTE À LA NATURE

Fondé en 2016 par les deux architectes Elias Kalach et Teddy Nanes à Mexico, le cabinet Vertebral officie aussi bien dans l’univers de l’architecture que du paysage. 

© VERTEBRAL

« Notre agence n’est pas régie par un idéal esthétique ou par une prédisposition géométrique, mais par une recherche qui naît de l’exercice d’observation, afin d’aborder la compréhension d’un site et d’une série de circonstances qui donnent des indications et des lignes directrices à l’architecture. » Valorisant les matériaux primaires, les deux architectes utilisent le béton, l’acier, la pierre et le bois comme ressources principales. En plus de prendre en compte le contexte de chaque projet, Vertebral revendique son travail végétal : « Vertebral comprend l’architecture comme l’acte d’intervenir dans un site pour créer de l’espace à travers des murs et des dalles, mais aussi à travers des buissons, des herbes et des arbres. » Une philosophie qui se matérialise à travers le projet baptisé Costa Alegre, à Jalisco au Mexique. Cette résidence située face à la mer, sur une falaise, est composée de plusieurs volumes : la structure en forme de pont s’adapte au terrain divisé, permettant ainsi au cours d’eau présent sur le terrain de suivre son parcours naturel.

© VERTEBRAL

Trois volumes cylindriques compacts en pierre complètent l’ensemble. En gagnant en hauteur, ils permettent aux chambres d’avoir de l’intimité et une vue splendide sur l’océan Pacifique. Sur le littoral, des rochers émergent avec fureur de la mer. Ils forment des piscines naturelles entourées d’une structure légère, permettant ainsi de générer une ombre partielle. Un projet singulier qui coexiste avec les montagnes, les paysages et l’océan.

Lisa Agostini

en.vertebral.mx

Mexique – Mexico